spot_img
jeudi 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : La dengue a tué 570 personnes de janvier à novembre 2023 (CORUS)

Le Directeur du Centre des Opérations de réponse aux Urgences sanitaires (CORUS), Dr Joseph Kouesyandé Soubeiga était face à la presse, ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou, pour faire le point de l’épidémie de dengue au Burkina. S’il a avancé le chiffre de « 123 804 cas suspects dont 56 637 cas probables et 570 décès » entre le 1er janvier au 19 novembre 2023, il a relevé une « tendance depuis deux semaines est à la baisse dans les deux régions (Centre et Hauts-Bassins) et sur l’ensemble du pays ».

Du 1er janvier au 19 novembre 2023, 123 804 cas suspects de dengue (ceux qui présentent des signes cliniques); 6 829 cas probables (ceux qui ont bénéficié du test de dengue) et 59 décès ont été enregistrés au Burkina Faso. Ces chiffres sont avancés par le Directeur du CORUS qui a fait savoir que la région du Centre enregistre 59,73% des cas suspects, 65, 33% des cas probable tandis que la région des Hauts-Bassins affiche 23,01 % des cas suspects et 18, 56% des cas probables soit 82,76% de cas suspects et 83,90 de cas probables pour les seules villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Contrairement à ce qui est dit, il relève que « Ce n’est pas à Bobo-Dioulasso qu’on a le foyer principal [de la dengue], c’est Ouagadougou ». 

Fort heureusement, Dr Joseph Kouesyandé Soubeiga a fait savoir que « la tendance depuis deux semaines est à la baisse dans les deux régions (Centre et Hauts-Bassins) et sur l’ensemble du pays ». 

En terme de réponse, il a indiqué que depuis le début de la crise, « 145 600 tests ont été mobilisés dont 84 125 tests déployés sur le terrain, et 61 475 disponibles en magasin central au ministère de la santé ». Et au Dr Soubeiga d’insister, quant à la disponibilité des TDR, soutenant qu’en plus du stock en magasin, une autre commande arrivera bientôt (demain ou après-demain). Pour cela, il a clairement indiqué que s’il y a rupture à quelque part, ça ne peut qu’être lié à des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement sinon, tranche-t-il, « aujourd’hui, on n’a pas un problème de test ».

Dr Joseph Kouesyandé Soubeiga déclinant la batteries de mesures pour combattre la dengue

En outre, pour combattre l’épidémie, il a relevé que des mesures de pulvérisation ont concerné 1 642 domiciles de malades et leurs voisins soit 1 107 domiciles à Ouagadougou et 535 à Bobo-Dioulasso. A côté de cela, certains espaces ont également été pulvérisés. A ce propos, 10 drones à en croire Dr Soubeiga ont été déployés, dont 5 à Ouagadougou et 5 à Bobo-Dioulasso. 

Quid de l’apport de la délégation russe ?

« Ils (les Russes, ndlr) sont venus pour nous accompagner dans la riposte de la dengue. C’est une mission exploratoire », a expliqué le Directeur du CORUS qui précise qu’ils sont répartis. Clairement, il a fait savoir que les Russes ont visité des laboratoires de référence. Aussi, « il y a eu des dotation en produits pour la pulvérisation, en consommable médicaux, en matériel de protection et aussi et matériel de laboratoire et aussi un laboratoire mobile », a-t-il ajouté, soutenant que la visite de la délégation russe, de façon générale vise à « construire un programme solide dans le cadre de la riposte ».

Du reste, le Directeur du CORUS a annoncé, en perspective de la lutte contre la dengue, « l’intensification de la lutte antivectorielle (intra domiciliaire et spatiale) dans les régions du Centre et des Hauts Bassins ; l’extension de la pulvérisation à d’autres localités (forte incidence) ; la réalisation de la lutte anti-larvaire (LAL) avec un bio-larvicide dans les lieux stratégiques ; l’intensification des activités des VN ASBC et des volontaires de la Croix Rouge sur la lutte antilarvaire ; la poursuite des sessions de briefing des prestataires sur les directives de diagnostic et de prise en charge de la dengue ; l’appui à la réalisation de l’audit des décès de dengue dans les structures de santé… ».

Lire aussi ➡️ Burkina : Que retenir du Chikungunya, cette maladie aux mêmes symptômes que la dengue ? 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img