La première édition du festival « Ouaga côté court » se tiendra à Ouagadougou du 19 novembre au 26 novembre 2022. C’est l’annonce faite en conférence de presse, le samedi 22 octobre 2022 par les membres du comité d’organisation.
Porté par la chorégraphe et cinéaste burkinabè Irène Tassembedo, « Ouaga Côté court » se veut le premier festival dédié aux films courts-métrages issus des cinq continents. Selon elle, l’idée de ce festival est née du constat qu’en dépit du fait que le Burkina Faso soit considéré comme un pays de cinéma sur l’échiquier africain, il n’abrite toujours aucun festival de court-métrage alors que cette catégorie n’est pas un art négligeable dans le cinéma. Cette initiative est donc une tribune visant à combler ce vide et à donner plus de visibilité au court-métrage burkinabè en particulier et africain en général, en vue de ramener dans les salles de cinéma, le public burkinabè.
« Ouaga Côté Court constituera un espace de débats, de renforcement de capacités et de création d’opportunités pour les participants, cinéastes et techniciens, étudiants d’écoles de cinéma. Il permettra donc de porter le cinéma auprès des populations qui vont peu pour voir des films en salles. Et pour ce faire, nous ambitionnons de faire placer ce festival au tout premier plan au niveau continental et global, dédié au court-métrage dans toute sa diversité, accueillant des créateurs du monde entier et en œuvrant pour la diffusion de leurs films sur le continent africain et au delà. Il vient ainsi comme un complément au FESPACO et à d’autres festivals de films au Burkina, avec lesquels une collaboration est engagée”, a expliqué Mme Tassembedo qui ajoute que trois catégories de court-métrage seront mises en compétition pour cette première édition.
Il s’agit, selon ses explications, des courts métrages de fiction, des courts métrages documentaires et des courts métrages d’animation. « Sur 900 films reçus cette année, 65 venant de 32 pays sont sélectionnés pour la compétition finale avec seulement trois venant du Burkina Faso», a précisé la chorégraphe burkinabè.
Elle a indiqué que la cérémonie d’ouverture du festival est prévue pour le 19 novembre 2022 à Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 et la diffusion des films en compétition et la clôture sont prévues à canal Olympia Idrissa Ouédraogo à Pissy. Les projections quant à elles, se feront toujours à canal Olympia Idrissa Ouédraogo aux heures de 15H00-16H30, 17H00-18H30 et 20h30-22H00. L’accès à la salle de ciné est conditionné par le paiement de la somme de 500 FCFA.
Minute.bf