Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-MPME), l’Agence de financement et de Promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a initié un concours de pitch, le lundi 26 juin 2023 à son siège sis à Ouagadougou.
Permettre à des jeunes PME de saisir leur chance, en boostant leur projet, en osant financer leur projet, c’est de cette manière que l’AFP-PME a choisi de célébrer, pour la 3e fois, la JM-MPME au Burkina Faso.
Pour ce faire, autour d’un concours intitulé « Oser son financement », l’AFP-PME a lancé un appel à projet qui a mobilisé 53 candidatures. Une phase de présélection a permis de retenir 10 projets. Et ce jour, ce sont ces 10 jeunes porteurs de projets qui participent au concours à travers un pitch.
Concrètement, devant un jury de 5 membres, le pitch va consister pour les 10 candidats de « présenter leur projet en 5 minutes [mais aussi et surtout] d’essayer de convaincre le jury ».
Parmi les prétendants, Serges Traoré venu de la commune rurale de Bomborokuy, dans la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. Celui-là qui se présente comme un promoteur du « Consommons local » fait dans « la production du pain local » avec comme matière de base le mil, le maïs, le fonio, le soja, le niébé, le sésame. A partir de ces céréales, il propose « du pain et des gâteaux » arrachés par des kiosques, restaurants…
M. Traoré qui vante son innovation en se déclarant seul dans son domaine à Bomborokuy dit avoir prolongé son business à Dédougou. Mais, regrette-t-il : « je n’arrive pas à satisfaire ma clientèle ». Pour cause, la situation sécuritaire dans la région ayant entraîné une flambée des prix des produits et le manque de moyens notamment de matériels pour faciliter la production.
Saluant ainsi l’initiative de l’AFP-PME en faveur des jeunes, Serges Traoré nourrit l’espoir de « réaliser [ses] rêves » en tapant dans l’œil du jury pour bénéficier des opportunités qu’offre le concours. Mais quels sont les critères que doit remplir son projet ?
L’AFP-PME pour des projets innovants à impact économique
Selon les explications de Sylvie Koulibaly/Bicaba, représentante du DG de l’AFP-PME et par ailleurs Directrice des affaires juridiques et du contentieux de l’institution, les concurrents seront jugés sur « la faisabilité technique des projets, le caractère innovant des projets, l’impact économique, social, la stratégie commerciale, la viabilité financière, l’impact environnemental et la qualité du dossier ». Mais, quel avantage pour les gagnants ?
Ces critères validés, les 3 meilleurs projets seront primés. Le premier, a annoncé Mme Koulibaly, repartira avec un trophée, une attestation de participation et la somme de 500 000 F CFA. Un trophée, une attestions et 400 000 F CFA, c’est le prix du 2e. Le 3e aura droit à 300 000 F CFA plus une attestation de participation et un trophée.
Outre ces prix, la Directrice des affaires juridiques et du contentieux de l’AFP-PME a ajouté que le plus jeune porteur de projet ainsi que le meilleur projet féminin seront primés.
Mieux, foi de Mme Koulibaly, les 3 premiers auront la possibilité de soumettre à l’AFP-PME des projets pour des fonds d’amorçage allant « de 2,5 millions à 5 millions de F CFA ».
En attendant de savoir les heureux élus, la célébration de la JM-MPME se poursuivra le mardi 27 juin prochain autour du thème : « Transformation des économies locales : Rôle et stratégies de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crises sécuritaire et économique ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf