dimanche 19 avril 2026
spot_img

Burkina/Journée mondiale des micros entreprises : L’AFP-PME initie un concours pour les jeunes porteurs de projets

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-MPME), l’Agence de financement et de Promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a initié un concours de pitch, le lundi 26 juin 2023 à son siège sis à Ouagadougou.

Permettre à des jeunes PME de saisir leur chance, en boostant leur projet, en osant financer leur projet, c’est de cette manière que l’AFP-PME a choisi de célébrer, pour la 3e fois, la JM-MPME au Burkina Faso. 

Pour ce faire, autour d’un concours intitulé « Oser son financement », l’AFP-PME a lancé un appel à projet qui a mobilisé 53 candidatures. Une phase de présélection a permis de retenir 10 projets. Et ce jour, ce sont ces 10 jeunes porteurs de projets qui participent au concours à travers un pitch.

Concrètement, devant un jury de 5 membres, le pitch va consister pour les 10 candidats de « présenter leur projet en 5 minutes [mais aussi et surtout] d’essayer de convaincre le jury ». 

Serges Traoré en train de séduire le jury avec son projet de production de pain local

Parmi les prétendants, Serges Traoré venu de la commune rurale de  Bomborokuy, dans la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. Celui-là qui se présente comme un promoteur du « Consommons local » fait dans « la production du pain local » avec comme matière de base le mil, le maïs, le fonio, le soja, le niébé, le sésame. A partir de ces céréales, il propose « du pain et des gâteaux » arrachés par des kiosques, restaurants… 

M. Traoré qui vante son innovation en se déclarant seul dans son domaine à Bomborokuy dit avoir prolongé son business à Dédougou. Mais, regrette-t-il : « je n’arrive pas à satisfaire ma clientèle ». Pour cause, la situation sécuritaire dans la région ayant entraîné une flambée des prix des produits et le manque de moyens notamment de matériels pour faciliter la production. 

Les candidats en attente de leur passage devant le jury

Saluant ainsi l’initiative de l’AFP-PME en faveur des jeunes, Serges Traoré nourrit l’espoir de « réaliser [ses] rêves » en tapant dans l’œil du jury pour bénéficier des opportunités qu’offre le concours. Mais quels sont les critères que doit remplir son projet ? 

L’AFP-PME pour des projets innovants à impact économique

Selon les explications de Sylvie Koulibaly/Bicaba, représentante du DG de l’AFP-PME et par ailleurs Directrice des affaires juridiques et du contentieux de l’institution, les concurrents seront jugés sur « la faisabilité technique des projets, le caractère innovant des projets, l’impact économique, social, la stratégie commerciale, la viabilité financière, l’impact environnemental et la qualité du dossier ». Mais, quel avantage pour les gagnants ? 

Sylvie Koulibaly, représentante du DG de l’AFP-PME déclinant les critères de sélection des meilleurs projets

Ces critères validés, les 3 meilleurs projets seront primés. Le premier, a annoncé Mme Koulibaly, repartira avec un trophée, une attestation de participation et la somme de 500 000 F CFA. Un trophée, une attestions et 400 000 F CFA, c’est le prix du 2e. Le 3e aura droit à 300 000 F CFA plus une attestation de participation et un trophée. 

Outre ces prix, la Directrice des affaires juridiques et du contentieux de l’AFP-PME a ajouté que le plus jeune porteur de projet ainsi que le meilleur projet féminin seront primés. 

Mieux, foi de Mme Koulibaly, les 3 premiers auront la possibilité de soumettre à l’AFP-PME des projets pour des fonds d’amorçage allant « de 2,5 millions à 5 millions de F CFA ».

En attendant de savoir les heureux élus, la célébration de la JM-MPME se poursuivra le mardi 27 juin prochain autour du thème : « Transformation des économies locales : Rôle et stratégies de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crises sécuritaire et économique ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Confédération AES – CEDEAO : Une concertation pour des perspectives de coopération au bénéfice du peuple ouest africain

En marge de la réunion de haut niveau sur la nouvelle Stratégie Togo-Sahel, une réunion s'est tenue dans...

Burkina : L’Église adventiste du 7e jour se projette vers 2030 avec un appel à l’unité

L’Église adventiste du Septième Jour au Burkina Faso a clos sa 12e Assemblée générale, ce samedi 18 avril...

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...

Lancement de la Stratégie Togo-Sahel : Le Burkina Faso et l’AES saluent une approche centrée sur les Sahéliens

Lomé, le 18 avril 2026. Sous la houlette du ministère des Affaires étrangères de la République togolaise, Lomé...