Inspecteur technique, Alfred Nikiema, a taclé la presse occidentale, qu’il qualifie de « propagandiste ». C’était au cours d’une formation à l’endroit des journalistes, le jeudi 29 décembre 2022, à Manga.
Prenant la parole pour exposer sur le thème : « Rôle et responsabilité sociale du journaliste dans le traitement de l’information en contexte de crise », l’inspecteur technique, Alfred Nikiema, n’a pas été tendre à l’endroit de la presse occidentale. À écouter M. Nikiema, ancien journaliste, « les chaînes étrangères, principalement françaises, en Afrique, sont des chaînes de propagande ».
« Le contenu qu’elles diffusent est en déphasage avec nos réalités, que ce soit l’information, les films et même les documentaires. Il faut que nos médias arrêtent de s’inspirer des médias occidentaux. Ce qu’ils ont fait dans le Sahel, c’est pour purement détruire notre génération », a-t-il clamé.
Prenant le cas de RFI suspendue sur tout le territoire burkinabè, Alfred Nikiema, poursuit que, « leur objectif n’est pas de nous apporter quelque chose de bon ».
Aux médias nationaux, Alfred Nikiema, préconise un nouveau modèle de reconquête du public, car dit-il, les médias nationaux sont capables de faire des très bonnes choses. « L’innovation, des programmes avec du contenu local représentant nos réalités. Il faut apprendre à servir ce que le public attends de nous », a-t-il précisé.
Poursuivant sur sa même lancée, Alfred Nikiema, a aussi appelé à un nouveau « journalisme dit patriotique ». Il s’agit par là, de « proposer du contenu qui apaise le cœur des populations, qui leur donne espoir ».
Lire aussi : Burkina : Des journalistes outillés sur le traitement de l’information en période de crise
Mathias Kam
Minute.bf