samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : Des OSC apportent leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré

Le mouvement Le Faso, ma patrie (MFP) et la Ligue des patriotes du Burkina Faso (LPBF) ont co-organisé le jeudi 29 décembre 2022, une conférence de presse à Ouagadougou pour, disent-ils, inviter toutes les organisations de la société civile à se mobiliser autour des actions de la Transition « pour renforcer les grands efforts fournis par le gouvernement ».

Pour les conférenciers du jour, le Burkina Faso est à un tournant déterminant de son histoire qui exige de tous les acteurs de la société civile, une noble et pleine participation à la lutte contre la crise sécuritaire jumelée à la crise humanitaire et aux différents chantiers de la refondation de l’État. De l’avis du Secrétaire général du MFP, Lucien Zié, le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes sont arrivés le 30 septembre dernier avec un vent d’espoir pour le peuple burkinabè en quête de paix et de stabilité.

Il urge donc, dit-il, de le soutenir afin qu’il réussisse sa mission de restauration et de reconquête du territoire national. « Nous estimons que cette transition est une opportunité de lutte farouche contre les terroristes mais mieux encore de refondation de notre État pour sceller définitivement le terrorisme dans notre pays. Donc, nous soutenons les actions du gouvernement de la Transition et appelons la société civile à en faire de même », a-t-il indiqué.

A l’en croire, des améliorations ont aussi été constatées au niveau du renseignement burkinabè « grâce au directeur de l’agence nationale de renseignements qui a su implémenter une vision holistique du système de renseignement ».

Du fait de ces « avancées significatives » qu’ils disent avoir constatées, les membres du mouvement Le Faso, ma patrie (MFP) et la Ligue des patriotes ont appelé la société civile à « soutenir la dynamique du Capitaine Ibrahim Traoré de reconquérir l’intégrité du territoire national et à éviter de mettre à mal les efforts de son gouvernement ». Ils appellent également l’ensemble des OSC à « se départir de toutes pratiques malsaines qui n’honore pas la société civile, à se ressaisir et à être une force de proposition, et à mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts personnels ».

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...