Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla, a reçu en audience, le vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou, une délégation d’une vingtaine de leaders d’associations, venus lui présenter l’initiative d’une commémoration du premier anniversaire de « la révolution du 30 septembre 2022 ».
S’adressant aux jeunes qui ont pris part à cette audience, le Premier ministre les a appelés à prendre, en temps opportun, la place qui leur revient de droit. Pour ce faire, il faudrait selon lui qu’ils s’investissent dans les actions que la transition met en place à leur égard à l’image des Comités de veille et de développement (COVED).
« Vous avez des politiciens qui sont là, qui ont montré leurs limites et qui sont toujours là, et qui croient que c’est seulement eux. Ils pensent qu’en dehors d’eux, il n’y a rien, qu’il n’y a que eux qui doivent gouverner le pays. Alors qu’il y a des jeunes qui sont là, qui sont des patriotes », a motivé Apollinaire Kyélem de Tambela, souhaitant que la jeunesse prenne « la place qui lui revient ».
« Il faut faire place à la jeunesse. C’est pour cela que vous avez entendu parler des Comités de veille et de développement (COVED) que nous envisageons de mettre en place dans chaque quartier et chaque village. Je vous demande, lorsque cela sera lancé, de vous y investir, car c’est là qu’il y aura le véritable pouvoir. À la base, celui qui est élu dans son quartier peut être élu au niveau de l’arrondissement, de la commune et ainsi de suite. Donner le pouvoir aux jeunes à la base. Ils pourront exprimer leurs souhaits, leur façon de vouloir être gouvernés. C’est cela notre objectif », a lancé le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
A l’en croire, les COVED aideront à lutter contre l’insécurité, étant donné que chaque COVED prendra en charge la gestion de sa localité. « Si les gens sont organisés et se prennent en charge, les choses peuvent évoluer autrement. Nous devons vivre en fonction de ce que nous voulons être, en fonction de nos cultures, de nos racines, de nos traditions », a fait savoir le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a, par ailleurs, exhorté les leaders d’associations à mener le combat pour la souveraineté du pays. « Il faut que nous nous assumions et que vous soyez prêts à lutter pour la souveraineté. Comment voulez-vous vivre demain ? C’est ce combat que nous menons, pour que demain les gens soient fiers d’être Burkinabè. Même si nous sommes pauvres, il faut que nous soyons dignes. Tu peux être pauvre mais propre et respectable », a-t-il martelé.
Minute.bf
On n’a besoin aussi nous jeunesse une formation qui va nous permettre de devenir d’auto entrepreneur. Personnellement je voulais aussi la formation de Cot Simon Ouedraogo mais par faute de moyens . Dieu vous accompagne merci bien