Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla, a reçu en audience, le vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou, une délégation d’une vingtaine de leaders d’associations. Ces leaders d’associations étaient allés présenter au chef du gouvernement, les acteurs de l’initiative de la commémoration du premier anniversaire de « la révolution du 30 septembre 2022 ».
En effet, selon le compte rendu fait par la direction de communication de la primature ce dimanche, des leaders d’associations, une cinquantaine, envisagent de commémorer le 30 septembre prochain au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, l’an 1 de ce qu’ils appellent, « la révolution du 30 septembre 2022 ».
Le Président national de l’Union des jeunes opérateurs économiques émergents du Burkina, Honoré Yonli, a décliné, à sa sortie d’audience, les raisons de cette commémoration.
« Nous étions dans la rue le 30 septembre passé et nous voulons commémorer cette date avec les différentes associations qui accompagnent la Transition. C’est l’occasion pour nous d’inviter les jeunes et les leaders d’Organisations de la Société Civile (OSC) des pays comme le Mali, le Niger et la Guinée à venir. Ensemble, nous allons commémorer cette date, afin de faire un bilan du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR-II) et de pouvoir proposer un mémorandum à nos différents chefs d’État », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a rassuré les initiateurs de cette activité que leur désir de voir le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, au stade le 30 septembre prochain sera transmis et que si son agenda le permet, le chef de l’État honorera de sa présence cet événement.
Minute.bf