dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina/Gastronomie : Le CIGAF, un Carrefour pour mettre en avant les mets locaux

Le bien-être social par la consommation des mets locaux. C’est tout l’enjeu de la première édition du Carrefour international de la Gastronomie du Faso (CIGAF). Porté par l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF), en partenariat avec le Ministère en charge de la Communication et la Culture, le CIGAF se tiendra du 19 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou. Les organisateurs ont décliné les grandes lignes de cette activité au cours d’un point de presse ce mardi 17 octobre 2023. 30 pays du monde sont attendus à cette édition.

La première édition du Carrefour international de la Gastronomie du Faso (CIGAF) aura lieu du 19 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou. « Gastronomie et Bien-être social à travers une alimentation saine et équilibrée pour une économie forte et pérenne », c’est le thème retenu pour ce rendez-vous gastronomique international. Étant à son coup d’essai, 33 associations de Cuisiniers se sont annoncées pour honorer de leur présence au CIGAF 2023, a fait savoir le Comité d’organisation. Environ 75 chefs exclusifs de Gastronomie et près de 3 000 visiteurs de 30 pays du monde sont attendus pour ce rendez-vous.

Kiswensida Lucien Compaoré, président de l’ACC-BF

Des explications de Kiswensida Lucien Compaoré, président de l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF), les mets locaux seront au centre de ce Carrefour. Il sera question, de ses dires, de valoriser les mets locaux pour les donner de la valeur. « Nous travaillons à rendre les mets locaux plus modernes et plus compétitifs sur le plan international. Nous travaillons avec les coopératives et associations de producteurs locaux afin de les sensibiliser sur la production des denrées destinées à la consommation humaine. Le naturel et le bio seront bel et bien au centre de ce Carrefour. La preuve, pour le CIGAF, la volaille qui sera utilisée est le poulet bicyclette labellisé par le Burkina Faso. Aucune autre volaille ne sera admise pour les compétitions ni pour l’exhibition culinaire », a rassuré Kiswensida Lucien Compaoré. Le président de l’ACC-BF a confié qu’à 72 heures du début de rendez-vous, les préparatifs vont bon train pour la tenue mais aussi pour la réussite du CIGAF 2023.

Une pléiade d’activités est au programme de ce rendez-vous de Ouagadougou. Il s’agit entre autres de Ouaga City Tour le jeudi 19 octobre 2023. Ensuite, du 20 au 22 octobre, il y aura un Street-Food International, la foire de la Gastronomie, l’exhibition culinaire des enfants, l’expo dégustation des pays participants. Une formation de 200 enfants sur les bonnes pratiques alimentaires est également inscrite au programme.

De même, plusieurs concours de cuisines inter-écoles professionnelles et inter-pays se feront. Une conférence internationale sur l’alimentation universelle et une soirée gala vont marquer ces 3 jours d’activités. Le pays invité d’honneur est l’Afrique du Sud. Le chef cuisinier du président Nelson Mandela sera présent, selon M. Compaoré.

Le CIGAF 2023 est placé sous le Patronage de Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement et le Parrainage de Idrissa Nassa, PDG de Coris Holding.

Précisons que le leitmotiv de l’ACC-BF, créée en janvier 2023, est de promouvoir les aliments localement produits au Burkina Faso.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...