Dans une note ce mardi 17 octobre 2023, le ministère de la santé à travers la direction générale de l’accès aux produits de santé informe les responsables des formations sanitaires publiques du Burkina Faso, que les Tests de Diagnostic rapides doivent être désormais gratuits pour les patients. Lisez plutôt !
« Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la dengue au Burkina Faso, le Ministère de la santé et de l’hygiène publique met à la disposition des formations sanitaires (CHU, CHU-R, CHR, CMA/CM) des tests de diagnostics rapide (TDR) de la dengue pour la prise en charge des cas.
Par la présente je porte à votre connaissance que ces TDR doivent être gratuits pour les patients dans les formations sanitaires publiques », indique Estelle Édith Dabiré, directrice de l’accès au produits de santé, dans la note.
En vue de s’assurer de l’opérationnalisation de cette mesure, indique-t-elle, « un rapport mensuel doit être transmis conformément au circuit habituel de transmission des données, selon les outils mis à votre disposition (canevas SIGL) ».
« Aucune transaction financière avec les patients ou les usagers des formations sanitaires concernant les TDR dengue dans une formation sanitaire publique ne sera tolérée », avertit la directrice dans son message.
Minute.bf