vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Burkina : Feu Ladji Yoro immortalisé à la Brigade des VDP

Désormais, la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) porte le nom « Place d’armes VDP Ladji Yoro ». La cérémonie de baptême a eu lieu, dans la soirée du mardi 29 octobre 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, Général de Brigade Kassoum Coulibaly et en présence de certains membres du gouvernement. Le Faso veut ainsi rendre hommage à ce vaillant combattant civil qui a sacrifié sa vie pour la nation.

Trois ans après sa mort, Ladji Yoro reste gravé dans la mémoire des Burkinabè. Mieux, les hommages à son endroit ne tarissent pas. En effet, le gouvernement vient de baptiser la place d’armes de la BVDP en son nom. « La Place d’armes VDP Ladji Yoro » est désormais le nom de la place, en hommage à cet intrépide combattant qui a consenti au sacrifice suprême pour défendre la patrie.

Le Général Kassoum Coulibaly veut que l’engagement et l’exemple de Ladji Yoro inspire les Burkinabè

Selon le ministre en charge de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, par ce baptême l’Etat veut réaffirmer sa détermination à poursuivre l’œuvre de Ladji Yoro. Pour lui, Ladji Yoro était un « valeureux combattant » rompu au maniement des armes individuelles et collectives. « Il était surtout un combattant courageux, fin stratège et tacticien de la guerre, car avec lui, la peur changeait de camp. Son départ prématuré est une grosse perte pour le Burkina Faso », se rappelle le ministre en charge de la Défense.

A travers cette marque de reconnaissance à l’endroit de Ladji Yoro, le gouvernement burkinabè dit vouloir rendre hommage à tous les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent, au quotidien, avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) à l’effet de ramener la paix à la maison.

En sus, le Général de brigade Kassoum Coulibaly a fait savoir que ce baptême s’inscrit aussi dans une dynamique de pérennisation de l’esprit de patriotisme, de résistance et de résilience qu’a insufflé Ladji Yoro à ses camarades. « C’est aussi un appel à la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie à inculquer les valeurs d’intégrité, d’humilité, de courage et de sacrifice incarnées par ce dernier aux VDP engagés sur les différents théâtres d’opérations. En d’autres termes, il s’agira de travailler à inspirer d’autres VDP à se dresser à l’image et à la hauteur de Ladji Yoro », a-t-il conclu.

Photo de famille avec des membres du gouvernement et la hiérarchie militaire venu rendre hommage à Ladji Yoro

En rappel, Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro, chef VDP, est tombé dans une attaque, le 23 décembre 2021, avec 41 autres personnes dans la province du Loroum au Nord du Burkina Faso. Avant sa mort, il s’est fait un nom en s’érigeant en véritable figure de la lutte contre le terrorisme, au Nord du pays.

Lire aussi ➡️Burkina: Il y a un an, tombait Ladji Yoro, figure de la résistance antiterroriste

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...