Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a lancé, ce mardi 20 décembre 2022, l’édition 2022 des Journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA). Au menu de ces journées qui se tiendront les 20 et 21 décembre 2022, des échanges sur les productions statistiques nationales ainsi que des stands d’exposition à l’immeuble de l’éducation.
« Face aux défis sécuritaires et aux besoins sans cesse croissants des utilisateurs, quelles réformes opérer pour renforcer la production statistique et améliorer le Système d’information pour la Gestion de l’Éducation ? ». C’est le thème de cette édition 2022 des journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Wendwaogo Olivier Bagré, le choix d’une telle thématique n’est pas fortuit en ce sens qu’elle prend en compte non seulement le contexte sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso, mais aussi, le fait que le Système d’information pour la Gestion de l’Éducation (SIGE) est en plein chantier de rénovation.
« Pour disposer de productions fiables, répondant aux besoins des utilisateurs et adaptées au contexte réel de notre pays, la nécessité de mettre l’accent sur la sensibilisation continue de tous les acteurs du système statistique de l’éducation nationale s’impose. La tenue annuelle des JSENA s’inscrit dans ce cadre et s’avère être un tremplin pour la mise en ceuvre réussie des campagnes statistiques de l’éducation », a-t-il indiqué.
De son point de vue, les journées des statistiques constituent une tribune de sensibilisation du public sur le rôle important de la statistique dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques éducatives. Ainsi, a-t-il fait savoir, il est prévu une panoplie d’activités parmi lesquelles, des communications qui permettront la diffusion des différentes productions statistiques et des animations de stands d’exposition de ces productions, à l’immeuble de l’éducation.
Procédant à l’ouverture des activités, le ministre Joseph André Ouédraogo s’est réjoui de la tenue de ces journées en dépit du contexte sécuritaire difficile que traverse le pays. Pour lui, ces journées statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation constituent une vitrine pour les acteurs du développement en général et les producteurs de données statistiques en particulier.
« Elles offrent l’occasion de présenter les différentes productions statistiques et surtout de les diffuser à travers les diverses communications et l’animation des stands d’exposition de productions statistiques à l’immeuble de l’éducation. La diffusion des statistiques constitue une des missions fondamentales de toute structure productrice de données statistiques. En produisant des données statistiques, il est opportun de mettre en place un dispositif pour faciliter leur diffusion et leur publication afin d’atteindre l’objectif escompté », a-t-il declaré. De ses dires, les JSENA demeurent des moments de partage de l’information statistique et un moyen de développement de la culture statistique au sein de la population.
Le ministre a de ce fait salué le choix du thème de la présente édition qui cadre, selon ses dires, avec les réalités du moment.
Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf