mardi 19 août 2025
spot_img

Burkina : En fin de mission, l’ambassadeur de Türkiye élevée au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon

L’ambassadeur de la République de Türkiye, SE Mme Nilgum Erdem Ari, en fin de mission au Burkina Faso, a été décorée, ce mercredi 30 avril 2025, de la Médaille d’Officier de l’Ordre de l’Étalon à titre exceptionnel, par SEM Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Cette distinction honorifique est une reconnaissance des autorités et de la Nation burkinabè à la diplomate turque, pour son engagement personnel pour le rayonnement et le raffermissement de la coopération bilatérale entre son pays et le Burkina Faso.

Selon SE Mme ARI, durant son mandat plusieurs actions de coopération ont été menées entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment le secteur de la défense, de l’économie, du commerce, de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’énergie etc.

La diplomate turque en fin de mission, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités burkinabè pour leur disponibilité et leur accompagnement dans l’exécution de son mandat, preuve de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux États.

Elle a particulièrement salué le ministre en charge des Affaires étrangères et ses collaborateurs, pour la bonne collaboration qui a prévalu tout au long de son séjour.

Le Chef de la diplomatie burkinabè, tout en lui traduisant la reconnaissance du département en charge des Affaires étrangères et des autorités burkinabè pour les acquis engrangés durant son séjour, a souhaité que cette dynamique se poursuive avec son successeur.

Et ce, d’autant plus qu’il y’a encore un grand potentiel à exploiter dans la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République de Türkiye.

Après quatre ans passés au Burkina Faso, SE Mme Ari dit quitter notre pays avec comme principal souvenir, un peuple intègre, solidaire, combattif et uni, tout en souhaitant un retour rapide de la paix au pays des Hommes intègres.

Le nouvel ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso est attendu dès la semaine prochaine à Ouagadougou.

DCRP/ MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...