jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Devant le parlement, le gouvernement rassure de la tenue d’un forum de réconciliation

Les députés de l’assemblée législative de Transition (ALT) ont interpelé le premier ministre, Me Appolinaire Kyelem de Tambela sur « les mesures envisagées par son gouvernement concernant la question de la cohésion sociale et du vivre ensemble ». Ce mardi 24 janvier, c’est le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi Boubakar Savadogo qui s’est présenté à l’assemblée pour répondre aux préoccupations des députés.

Boubakar Savadogo a d’abord rassuré que « les nouvelles autorités sont convaincues du bien-fondé de la réconciliation nationale ». Il a aussi expliqué que la Transition prépare un forum en s’appuyant sur les travaux préparatoires des précédents gouvernements. « Le gouvernement prépare le forum national de la réconciliation, selon les conclusions et les résultats des différentes assises qui ont eu lieu. Les différentes commissions, les différentes instances qui avaient été mises en place avant le gouvernement de la Transition. Il y avait des accords qui étaient conclus. Le gouvernement est entrain d’œuvrer pour satisfaire ces accords afin que ces personnes viennent au forum national de réconciliation de bonne foi », a indiqué le ministre Savadogo. « Nous travaillons tranquillement pour les indemnisations qui avaient été conclues afin que le forum national arrive avec un consensus pour pouvoir travailler sereinement et prier Dieu qu’il n’y ait pas encore un autre forum de réconciliation », a-t-il ajouté.

Une vue des députés avec Wilfried Bako (micro en main)

Boubakar Savadogo, a aussi noté 6 besoins qui doivent constituer la base pour le prochain forum de réconciliation. Parmi ces besoins il a énuméré « une réconciliation sécuritaire » avec à la clé « une réconciliation avec les Burkinabè enrôlés dans les groupes armés terroristes ».

Lire aussi : Crise à l’ONATEL : L’ALT auditionne la ministre en charge des communications électroniques 

L’honorable Wilfried Bako, auteur de la question a, quant à lui, conseillé le gouvernement à « se pencher sérieusement » sur le forum national de la réconciliation pour la recherche de la paix au Burkina Faso.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...