dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Devant le parlement, le gouvernement rassure de la tenue d’un forum de réconciliation

Les députés de l’assemblée législative de Transition (ALT) ont interpelé le premier ministre, Me Appolinaire Kyelem de Tambela sur « les mesures envisagées par son gouvernement concernant la question de la cohésion sociale et du vivre ensemble ». Ce mardi 24 janvier, c’est le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi Boubakar Savadogo qui s’est présenté à l’assemblée pour répondre aux préoccupations des députés.

Boubakar Savadogo a d’abord rassuré que « les nouvelles autorités sont convaincues du bien-fondé de la réconciliation nationale ». Il a aussi expliqué que la Transition prépare un forum en s’appuyant sur les travaux préparatoires des précédents gouvernements. « Le gouvernement prépare le forum national de la réconciliation, selon les conclusions et les résultats des différentes assises qui ont eu lieu. Les différentes commissions, les différentes instances qui avaient été mises en place avant le gouvernement de la Transition. Il y avait des accords qui étaient conclus. Le gouvernement est entrain d’œuvrer pour satisfaire ces accords afin que ces personnes viennent au forum national de réconciliation de bonne foi », a indiqué le ministre Savadogo. « Nous travaillons tranquillement pour les indemnisations qui avaient été conclues afin que le forum national arrive avec un consensus pour pouvoir travailler sereinement et prier Dieu qu’il n’y ait pas encore un autre forum de réconciliation », a-t-il ajouté.

Une vue des députés avec Wilfried Bako (micro en main)

Boubakar Savadogo, a aussi noté 6 besoins qui doivent constituer la base pour le prochain forum de réconciliation. Parmi ces besoins il a énuméré « une réconciliation sécuritaire » avec à la clé « une réconciliation avec les Burkinabè enrôlés dans les groupes armés terroristes ».

Lire aussi : Crise à l’ONATEL : L’ALT auditionne la ministre en charge des communications électroniques 

L’honorable Wilfried Bako, auteur de la question a, quant à lui, conseillé le gouvernement à « se pencher sérieusement » sur le forum national de la réconciliation pour la recherche de la paix au Burkina Faso.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...