Le Burkina Faso a commémoré en différé le vendredi 1er septembre 2023, sur le site du monument des martyrs, la Journée internationale de souvenirs en hommage aux victimes du terrorisme. La cérémonie commémorative, présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, a été l’occasion pour les victimes et leurs familles d’exposer leurs doléances aux premières autorités du pays.
Instituée en août 2017 par les Nations Unies, la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, vise à honorer et protéger le plein exercice de la liberté et des droits fondamentaux des victimes du terrorisme. Cette année, la journée est placée sous le thème : « Soutenir les victimes du terrorisme pour renforcer la résilience des communautés et consolider les actions de reconquête de l’intégrité du territoire ».
Selon le ministre en charge de la justice et des droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, la commémoration de cette journée vise à rendre hommage à l’ensemble du peuple burkinabè pour la resilience dont il fait montre dans ces périodes difficiles. « C’est une journée d’hommage à l’ensemble du peuple burkinabè tout entier qui fait preuve de résilience et qui est debout comme un seul homme dans la bravoure et qui, dans le sang contribue efficacement à restaurer l’intégrité de notre territoire », a-t-il déclaré, ajoutant que plusieurs activités ont été menées dans le cadre de cette commémoration.
Il y eu entre autres, à l’en croire, des causeries-éducatives, des séances d’entretiens avec les victimes, une conférence et des actions dans six (06) régions du pays. Me Edasso Bayala a en outre , assuré que les doléances formulées par les victimes seront rendues fidèlement au président de la transition. Et au titre desdites doléances, les victimes, par la voix de leur représentante Anastasie Naré, ont émis le vœux d’être reçues par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré pour des échanges directs.
« Nous souhaitons exprimer directement nos doléances au Président de la transition. Puisqu’il nous a fait l’honneur de rendre visite à certaines familles, à notre tour, nous souhaitons une audience avec le président de la transition », a laissé entendre Mme Naré. Aussi a-t-elle souhaité une application effective des textes relatifs aux pupilles, héros et martyrs de la Nation pour une meilleure prise en charge des victimes du terrorisme.
Rappelons qu’à ce jour, le Burkina Faso compte plus de 2000 personnes civiles et militaires ayant perdu la vie suite aux attaques terroristes.
Oumarou KONATE
Minute.bf