Les premiers responsables de la Société nationale de l’aménagement des Terres et de l’équipement rural (SONATER) étaient face à la presse ce mercredi 15 novembre 2023, pour disent-ils, prendre l’opinion nationale à témoin sur les difficultés qu’ils éprouvent à recouvrer leurs créances relatives à la vente des équipements agricoles.
11 598 370 762 F CFA dont 4 061 382 097 F CFA, au titre des créances clients et 7 536 988 665 F CFA, au titre de la subvention de l’Etat, c’est le montant total des créances que la Société nationale de l’aménagement des Terres et de l’équipement rural doit recouvrer à la date d’aujourd’hui, selon ses premiers responsables. Ces créances, à en croire leurs dires, entrent dans le cadre des ventes à crédit enregistrées dans la mise en œuvre du Projet de Développement de la Mécanisation Agricole et de Soutien au Secteur Hydraulique (PDMA-SSH), une initiative mise en place en 2008, dans le cadre de la promotion de la mécanisation agricole au Burkina Faso.
Selon les explications d’Issaka Compaoré, Directeur général de la SONATER, les ventes à crédit enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du PDMA-SSH se chiffrent à 4 124 899 039 francs CFA et se répartissent au nombre de « 521 tracteurs pour un montant 3 893 951 989 francs CFA ; 114 motopompes pour un montant de 169 816 090 francs CFA ; 23 remorques agraires pour un montant de 28 763 480 francs CFA et d’autres équipements (sous-soleuses, charrue à socs, etc.) pour un montant de 32 367 480 francs CFA ».
Les créances, à ce jour, elles se chiffrent à 497 897 497 francs CFA. Ces créances se décomposent entre l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) avec un montant de 126 475 583 francs CFA , la Table Filière Banane (TFB) avec un montant de 30 461 266 francs CFA ; les particuliers avec une créance de 212 473 206 francs CFA et les autorités et anciennes autorités de l’Etat qui doivent 128 487 442 francs CFA.
Pour ce qui est du montant des créances liées à la vente des équipements agricoles par la SONATER, il s’élève selon le directeur de la SONATER, à 3 563 484 600 francs CFA. A ces créances clients, Issaka Compaoré a ajouté les créances Etat qui représentent, à l’en croire, le montant des subventions à la vente des équipements agricoles issus des opérations de 2019 et 2021. Ce montant s’élève à 7 536 988 665 francs CFA.
Aux dires du DG de la SONATER, face à cette situation, son institution a mis en œuvre plusieurs actions de recouvrement des créances clients. « Nous avons notamment procédé par l’envoi des SMS groupés et les appels téléphoniques en vue de rappeler les échéances de paiement aux débiteurs ; la réalisation de missions conjointes de recouvrement (SONATER-Agence judiciaire de l’Etat) ; l’élaboration et la transmission de lettres de rappel adressées aux autorités débitrices par le Ministre en charge de l’agriculture ; l’organisation de rencontres d’échanges avec les responsables des organisations professionnelles de producteurs et des autres personnes morales », a-t-il expliqué tout en regrettant le fait que malgré tous ces efforts, les créances à recouvrer demeurent toujours importantes.
Au regard de cela, les conférenciers du jour ont indiqué que des mesures de recouvrement seront prises dans les jours à venir, pour obliger les créanciers à s’acquitter de leurs dettes en vue, disent-ils, de permettre à l’institution de venir en aide à d’autres personnes. Ainsi, dans les jours à venir, selon les explications de M. Compaoré, la SONATER va, pour les organisations professionnelles, entreprendre des actions pour diligenter le paiement de leurs créances. En outre, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, pourrait, à l’en croire, retenir à la source, les subventions annuelles allouées aux organisations professionnelles à concurrence du montant de leurs créances respectives au profit de la SONATER. Pour les particuliers et les autorités, la SONATER va procéder à la publication de la liste des débiteurs dans un journal de la place à l’expiration du délai, selon le directeur qui a ajouté que des démarches seront aussi menées auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, en vue de la prise de mesures visant à opérer des retenues à la solde pour les agents publics débiteurs de la SONATER. Aussi, il a souligné que des procédures judiciaires pourraient être ouvertes à l’encontre de ces débiteurs.
Mais d’ores et déjà, le premier responsable de la SONATER a exhorté tous les débiteurs à se mettre à jour et également ceux qui ont fait des paiements et qui n’ont pas encore transmis les quittances à la SONATER, à le faire dans les brefs délais pour une mise à jour de leur situation.
Lire aussi ➡️ Burkina : Plus de 11,5 milliards à recouvrer par l’Etat sur les créances de la SONATER
Oumarou KONATE
Minute.bf
Bonjour