Ceci est un communiqué de l’organisation humanitaire, Save the Children, sur l’attaque perpétrée le 5 novembre 2023, contre les populations du village de Zaongo dans la région du Centre-Nord. Lisez plutôt !
Save the Children est horrifié par le massacre de Zaongo et appelle à faire toute la lumière sur cet incident afin de poursuivre les perpétrateurs.
Au moins soixante-dix civils, essentiellement des enfants et des personnes âgées ont été tués à Zaongo le 5 novembre 2023, lors de l’attaque de leur village situé à plus de 100 kilomètres au Nord de Ouagadougou, selon un communiqué du procureur du Tribunal de Grande Instance de Kaya publié le 13 novembre 2023. Ce tragique événement est tout simplement inacceptable.
« Il est inconcevable qu’on puisse ôter la vie à des innocents, des enfants. Nous ne cesserons de le rappeler, les enfants sont ceux qui paient le plus lourd tribut des conflits, alors qu’ils n’y sont pour rien. Ils ne demandent qu’à vivre dans un environnement sûr où ils pourront bénéficier des services sociaux de base dont ils ont besoin pour se construire et réaliser leur potentiel », a déclaré le Directeur Pays de Save the Children Benoit Delsarte.
Save the Children rappelle que les enfants doivent être protégés, surtout en temps de conflit, où leur vulnérabilité devient plus grande.
La gravité de cet incident commande que les autorités compétentes mènent jusqu’au bout et de manière rigoureuse les enquêtes en vue d’identifier et amener les responsables devant la justice.
Lire aussi ➡️ « Tueries de Zaongo » : 70 corps dénombrés et des investigations se poursuivent (Procureur du Faso)
Minute.bf