spot_img
mercredi 29 novembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Des OSC organisent une table-ronde pour réfléchir sur le « présent et le futur » du pays

La Coordination des Organisations de la Société civile du Burkina Faso organise « La table-ronde nouvelle génération du Burkina Faso », ce samedi 04 novembre 2023 à Ouagadougou. Il s’agit, selon les organisateurs de l’événement, de « poser les fondamentaux d’une jeunesse débarrassée de conflit pour projeter une dynamique nouvelle d’une génération unie autour de la Transition et pour l’intérêt supérieur de la Nation ».

« Quel est l’état des lieux et les défis à relever ? Comment faire pour vaincre ensemble le terrorisme qui endeuille cruellement notre Faso ? Comment inscrire le Burkina Faso dans une logique durable de développement véritable ? Quels sont les grands chantiers de la refondation ? Quels sont les rôles et les responsabilités de chaque acteur ou parties prenantes ? Comment faire pour que les populations s’approprient efficacement de la nouvelle dynamique socio-politique impulsée par la Transition pour mieux défendre le peuple burkinabè ? Dans quelle mesure et comment la TRNG/BF peut-elle être pérennisée et constituer une grande force citoyenne de veille, de consolidation et de défense des idéaux de la transition tout en s’articulant aux cadres politiques de concertation et de prise de décisions nationales ? » C’est à toutes ces interrogations que répondra la « Table-ronde nouvelle génération du Burkina Faso ». Il s’agit, selon le président du comité d’organisation de ladite table-ronde, Aristide Ouibga, de mettre le « présent et le futur » du pays au cœur d’« une rencontre qui rassemble, tout en décloisonnant et rapprochant les générations pour permettre de rompre d’avec les querelles héritées de l’ancienne génération dont les causes leurs sont souvent étrangères, pour se concentrer sur l’essentiel, dans la perspective d’une prise de conscience collective des enjeux de l’heure et des responsabilités qui sont les leurs pour relever ensemble les défis ». 

Aristide Ouibga, président du comité d’organisation de la table-ronde

Concrètement, des explications de M. Ouibga, il s’agira, ces 04 au 05 novembre d’offrir une tribune aux « acteurs, figures importantes et autres leaders d’opinion issus des partis politiques, de la société civile, des médias, des chefferies traditionnelle, religieuse,  de l’administration publique, du secteur privé, du monde rural, des villes, de la diaspora, des réseaux et des mouvements panafricains et toutes autres  parties prenantes clés venus des quatre (4) coins du pays et de la sous-région » pour « réfléchir ensemble sur les enjeux et défis à relever ainsi que sur leurs responsabilités communes et générationnelles en soutien à la vision et aux idéaux qui fondent le processus de Transition en cours au Burkina Faso ».

Cette rencontre qui se tient sous le thème général « Accomplir ensemble, notre mission générationnelle de libération et de refondation du Burkina Faso » doit aboutir à la formulation de proposition sur des questions comme sécurité, l’économie et la gouvernance politique, le tout consigné dans un mémorandum qui sera transmis aux autorités de la transition.

Lire aussi ➡️Burkina : Des OSC annoncent un meeting le 05 novembre 2023 pour soutenir la Transition

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img