Sur initiative du Collectif des leaders panafricains, des manifestants se sont réunis à la place de la nation, ce vendredi 20 janvier 2023, pour un meeting de soutien au President de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ils exigent egalement le départ de l’ambassadeur français, Luc Hallade, du pays.
Elles étaient plusieurs centaines de personnes à prendre d’assaut la place de la nation vendredi, pour disent-elles, soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré et exiger le départ de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade. Selon Mohamed Sinon, porte-parole du Collectif, ce meeting qui s’est voulu pacifique a pour principal objectif, d’interpeller la France afin qu’elle rappelle son ambassadeur.
Lire aussi : Burkina : L’ambassadeur de France également persona non grata ?
De ses dires, Paris doit respecter la volonté du gouvernement burkinabè qui a dans une lettre à elle adressée, demandé qu’elle retire son ambassadeur. « Nous sommes sortis ce matin pacifiquement pour exiger que la France respecte nos droits. Le droit de décider de qui doit rester ou partir de notre pays. La France appartient aux Français et le Burkina Faso aux Burkinabè, donc il faut que la France qui nous a beaucoup fait souffrir, respecte le fait qu’on ne veut plus d’elle et qu’elle s’en aille », a-t-il dit.
C’est également ce que pense Mahamadi Zoungrana, membre du collectif des leaders panaficains du Burkina. De son avis, Monsieur Hallade doit comprendre qu’il n’est plus le bienvenu au Burkina Faso et partir. « Ce meeting, c’est pour soutenir la note prise par le gouvernement de la transition demandant à l’ambassadeur français de quitter le territoire national. Luc Hallade va partir et ça, c’est sans négociation. Nous sommes un collectif qui lutte pour le développement du Burkina Faso et à ce titre nous accompagnons tout leader qui a pris la bonne voie. A côté de ça, nous voulons faire comprendre au Président que nous sommes avec lui en dépit de tout ce qui se dit autour. On accepte les critiques et on se redresse« , a-t-il indiqué.
Il a aussi souligné que par ce meeting, le collectif veut passer un message aux « détracteurs » du Capitaine Ibrahim Traoré « pour leur dire que le peuple burkinabè est derrière son Président et que toute personne qui se mettra en travers de son chemin le croisera« .
Le meeting a connu la présence de l’activiste malien Sékou Tounkara « spécialement venu des Etats-Unis pour l’occasion ». Il dit être venu saluer le courage et la détermination du peuple burkinabè.
« Il y a un nouveau vent qui souffle au Burkina et c’est le vent du changement. Quand ce vent a soufflé au Mali, les Burkinabè se sont battus pour soutenir le Colonel Assimi Goïta. Aujourdhui c’est au tour du Capitaine Ibrahim Traoré, donc nous sommes tous Burkinabè et nous sommes aux côtés de nos frères Burkinabè pour que nous puissions aller jusqu’au bout afin de parvenir aux changements dont Thomas Sankara rêvait jusqu’à sa mort » a-t-il indiqué.
Notons qu’au cours du meeting, les manifestants ont lancé une motion à l’encontre de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, exigeant qu’il quitte le territoire burkinabè dans le prochains jours.
Oumarou KONATE
Minute.bf