Burkina: Des journalistes à l’école de l’information parlementaire

L’initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP), en collaboration avec l’assemblée nationale, organise du 22 au 24 juillet 2020 à Koudougou, un atelier de formation en faveur de ses membres. L’ouverture de cet atelier qui réunit une quarantaine de journalistes qui traitent de l’information parlementaire dans la cité du cavalier rouge, a été présidée par le directeur de cabinet de l’assemblée nationale, Dr. Émile Pierre Baziomo.

Au cours de cet atelier de formation, plusieurs communications seront données sur le thème : « Contribution des corps de contrôle à l’ancrage de la bonne gouvernance au Burkina Faso ». Des communications qui plongeront les journalistes dans « l’analyse des 3 systèmes de contrôle des finances publiques au Burkina Faso » à savoir « le contrôle administratif exercé par l’autorité administratif exercé par l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC); le contrôle judiciaire exercé par la Cour des comptes; le contrôle politique exercé par l’Assemblée nationale ; l’expérience canadienne de contrôle des finances publiques ; l’élection de novembre 2020 et crise sécuritaire du Burkina Faso ».

Directeur de cabinet de l’assemblée nationale, Dr. Émile Pierre Baziomo

Cet atelier, explique Romain Nebié, président de l’IJIP, va « conduire les professionnels de médias vers une spécialisation dans le domaine parlementaire ». Ce qui permettra selon lui, d’ajouter « de l’épaisseur » aux connaissances des journalistes, pour apporter une plus-value à leurs expériences.

Le directeur de cabinet de l’assemblée nationale, Dr. Émile Pierre Baziomo a indiqué que l’organisation des journalistes autour de l’initiative ne contribuera pas à les caporaliser mais à plus leur faciliter le travail dans un domaine donné. « Vous existez depuis plus d’un an et il n’y a eu aucune volonté de caporalisation sur qui que ce soit », martèle-t-il, avant d’appeler les journalistes « à se sentir à l’aise » quand ils parlent de leur initiative. « Vous faites votre boulot de journalisme. Nous, nous faisons notre boulot de communication. Mais il y a toujours un dénominateur commun qui l’intérêt du citoyen », a soutenu M. Baziomo.

Il estime qu’il est important pour les journalistes d’être bien outillés dans le traitement des informations parlementaires, de sorte à ce que, lorsqu’ils seront appelés à parler de ces informations, « qu’ils manipulent avec exactitude le concept et les formules parlementaires, qu’ils les rendent accessible à ce grand public, sans dénaturer le contenu pour faciliter la compréhension de ce public, de ces mandants, de sorte à faciliter auprès de ces personnes, la compréhension et les différents choix qu’ils peuvent opérer ».

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des journalistes

Pour rappel, en mars dernier, l’IJIP fêtait son premier anniversaire. Elle est aujourd’hui, à sa deuxième formation de renforcement des capacités des journalistes, après celle tenue à Koudougou en octobre 2019.

Armand Kinda
Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SAMAO 2026 : Les participants s’offrent une pause sportive avant les échanges techniques

En marge de la 8e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) et...

SAMAO 2026 : Une conférence publique pour penser l’avenir des ressources extractives de l’AES

En marge de la 8e édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO) et de...

Malnutrition aiguë sévère : Plus de 9 enfants sur 10 pris en charge guérissent

Derrière 92,12 %, il y a des enfants qui reprennent des forces, des familles qui retrouvent l’espoir et,...

Jeux de l’AES | Lutte : Le Niger domine chez les hommes, les lutteuses burkinabè s’imposent chez les dames

La compétition de lutte des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) a livré son verdict, dans...