En partenariat avec la Deutsche Welle Akademie, EducommunicAfrik a organisé un atelier de formation dénommé « Summer Scholl » au profit des Personnes déplacées internes (PDI). Cet atelier a débuté le 01 juin dernier et pris fin ce jeudi 09 juin 2022 à Ouagadougou. Il a réuni six (06) participants, tous des PDI qui ont été outillés pour ensuite sensibiliser les autres PDI sur la vie en communauté, le droit pour tous et surtout l’accès à l’information.
C’est dans le but de contribuer à l’épanouissement des Personnes déplacées internes (PDI) et leur faciliter l’accès à l’information que EducommunicAfrik a initié des modules de formation à l’endroit des PDI. Ces modules, à en croire la responsable du projet Rokia Malika Tissologo, sont inscrits dans un manuel dénommé « storytelling pour PDI ». Ce manuel se veut être une contribution à la promotion des droits humains à travers l’Éducation aux médias et à l’information (EMI).
Sur la base de ce manuel, ces PDI encore appelées « facilitateurs » iront auprès des autres PDI pour les sensibiliser en leur dispensant le contenu du module. Selon Rokia Malika Tissologo, les bénéficiaires de cette formation vont aller sur le terrain pour former 12 autres jeunes dans les localités cibles, dont Kaya, Pabré et Ouahigouya. La particularité de cette formation est qu’elle a été faite en langue locale Mooré pour toucher plus de personnes. Même le manuel a été fait de telle sorte qu’ « on n’a pas besoin de faire l’école pour le décrypter », précise la responsable du projet.
Hamadou Werem, qui a dû quitter Arbinda, sa localité d’origine, pour se réfugier à Ouahigouya, a apprécié cette formation. Selon lui, cette formation sera aussi « bénéfique pour ses autres Frères déplacés internes ». « Nous avons été outillés sur le droit des PDI, l’intégration des PDI, surtout l’accès à l’information. Sur le terrain, nous allons les (les PDI, ndlr) sensibiliser afin qu’ils ne croient pas que leur sort est scellé », a-t-il confié.
Représentant le ministre de l’action humanitaire, Abdoul Karim Tiendrebeogo a salué cette initiative, qui selon lui, participe à soulager l’État dans la prise en charge des PDI, estimées à la date du 31 mai 2022 à plus d’un million neuf cent mille personnes. Il a souhaité d’autres initiatives du genre surtout en matière de prise en charge psychosociale de ces personnes. À la fin de cet atelier, tous les six PDI facilitateurs ont eu une maitrise parfaite des différents modules du manuel « storytelling pour PDI », ce qui a valu à chacun d’eux une attestation de participation.
En rappel, créée en septembre 2012, EducommunicAfrik est une organisation de jeunesse qui intervient dans les domaines comme la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation, la lutte contre la désinformation, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la promotion de la paix et la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les adolescents et jeunes.
Mathias Kam
Minute.bf