spot_img
mercredi 22 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Des cas de grippe aviaire enregistrés dans 12 des 13 régions

Selon un communiqué du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, ce mercredi 6 mars 2024, 133 cas de grippe aviaire ont été déclarés dans 12 des 13 regions du Burkina Faso. 681 450 volailles ont été par la maladie.

Le Burkina Faso connait depuis le 13 janvier 2022, un épisode de grippe aviaire. Le pays a effectivement enregistré 133 foyers de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ou grippe aviaire, dans les élevages avicoles modernes et traditionnels, et 3 foyers dans l’avifaune (Tourterelles et Charognards), dans 12 des 13 régions du pays.

Selon le ministère en charge des ressources animales et halieutiques, la maladie a occasionné des mortalités évaluées à 681 450 volailles. À la date du 23 janvier 2023 cependant, tous les foyers étaient entièrement éteints et les déclarations d’infection ont été levées dans les régions, apprend-on dans le communiqué.

« Alors que le Burkina Faso a entamé le processus d’auto déclaration de pays indemne, un nouveau foyer est apparu le 1 mars 2024 au secteur 23 de l’arrondissement N°05 de la Commune Urbaine de Ouagadougou, province du Kadiogo, région du Centre. La réaction des services vétérinaires a permis de mettre en œuvre des mesures de riposte adéquates qui ont conduit à l’éteinte du foyer », rassure le ministère en charge des ressources animales.

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques appelle toutefois les éleveurs à « la vigilance maximale », au regard de la gravité de la maladie.

Il rassure, par ailleurs, que les mesures idoines ont été prises pour la surveillance dudit foyer en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition d’éventuels nouveaux foyers. Il invite les acteurs de la filière avicole et l’ensemble des populations à signaler dans les meilleurs délais, tout constat de mortalité massive d’oiseaux domestiques et sauvages, aux services compétents.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img