spot_img
mardi 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le ministre Sorgho exhorte l’entreprise chargée du projet de la ROCADE nord à livrer les travaux en décembre 2024

Officiellement lancés le samedi 30 septembre 2023, les travaux d’élargissement et de modernisation de la Route nationale numéro 4 (RN4) section intersection Route départementale (RD) 152-intersecrion RD 40 y compris la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara avancent globalement bien. Le taux d’exécution avoisine les 55 %. C’est un constat fait par le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho, sorti sur les chantiers pour constater de visu, le mardi 5 mars 2024. Il a exhorté l’entreprise GLOBEX a accéléré pour livrer le chantier en décembre 2024.

À l’issue de la visite guidée, le ministre des infrastructures et du désenchantement (MID), Adama Luc Sorgho, s’est dit rassurant, quant à l’état d’avancement des travaux. À l’en croire l’aménagement de cet espace vise à décongestionner la circulation et à assurer la sécurité routière sur la RN4. Il vise aussi à améliorer la mobilité au niveau urbain et enfin, à fluidifier le trafic pour avoir le moins possible d’accidents.

« Vous avez pu visiter la carrière de l’entreprise et aussi le site de production des bris fabriqués pour les caniveaux. Nous pensons que ça avance. On a demandé à l’entreprise de mettre beaucoup plus de rapidité parce que ce projet contient des travaux connexes », s’est satisfait Adama Luc Sorgho, à l’issue de la visite terrain.

Adama Luc Sorgho, exhortant l’entreprise à livrer le projet en décembre 2024

Du reste, le Ministre en charge des infrastructures, a exhorté l’entreprise GLOBEX, en charge du projet, à plus de célérité. « Pour la partie de la ROCADE, c’est cette partie qui reste, l’intersection entre la RN3, celle qui va vers Kaya, et l’échangeur du Nord. Il y a un retard. Mais ce retard est partagé entre l’entreprise et les réalités sur le terrain. Les travaux sont à 95 %. Le délai est pratiquement consommé à 95 %. Nous pensons que d’ici là, il faudrait qu’on puisse résoudre le problème des personnes affectées par le tronçon. Il y a des tombes qu’on doit déplacer, des lieux sacrés à éviter. C’est tout ça qui a un peu ralenti les travaux. Ils ont demandé une prolongation de 8 mois, et nous espérons qu’au mois de décembre 2024 au plus tard, le projet sera livré », a affiché le MID.

Visite des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4

De même, Adama Luc Sorgho a lancé un appel à l’endroit de la nationale de l’eau, de la nationale de l’électricité et des compagnies de téléphonies mobiles pour exécuter leur part des travaux. « Le cri de cœur que nous voulons lancer ici aussi, c’est beaucoup pour les concessionnaires, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et l’Office national des télécommunications (ONATEL), parce que, dans la partie comprise entre la départementale 150 et l’Université Thomas Sankara et le poste de péage, le réseau n’est pas placé. Nous leur demandons de venir le faire urgemment pour faire avancer les travaux », a-t-il exhorté.

Aimé Grégoire Yaguibou, donnant des caractéristiques du projet

Le chaînon manquant de la ROCADE concerne, des explications de Aimé Grégoire Yaguibou, Directeur général des infrastructures routières, l’aménagement linéaire de 10,230 km de route du Boulevard des Tansoba. Il est projeté une deux-fois deux-voies avec un terre-plein central et des pistes cyclables. « Sur le plan physique, on a un taux de 55 % contre un délai de 95 % », a confié M. Yaguibou

Le montant total du projet s’élève à 89 360 455 705 F CFA HTVA dont 86 831 386 204 F CFA pour les travaux et 2 529 069 501 F CFA HTVA pour l’étude et le contrôle. Il a ajouté que le délai d’exécution des travaux est de 36 mois hors saison pluvieuse.

Lire aussi ➡️ Burkina : Mise en service du péage à la sortie Est de Ouagadougou dans « 2 mois maximum »

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img