dimanche 20 juillet 2025
spot_img

Conflit Iran-Israël : Poutine s’oppose à toute idée d’élimination de l’ayatollah Khamenei

Le président russe Vladimir Poutine s’est fermement opposé, jeudi, à toute hypothèse d’élimination du guide suprême iranien, Ali Khamenei. Il appelle les parties impliquées dans le conflit à faire preuve de retenue, rapporte l’agence de presse Reuters.

Depuis le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne voulait « même pas discuter » des spéculations selon lesquelles Israël ou les États-Unis pourraient envisager l’assassinat du guide suprême iranien. « Je ne veux même pas discuter de cette possibilité. Je ne le veux pas. Il est inutile de spéculer sur de tels scénarios. », a martelé Vladimir Poutine, balayant toute idée d’un changement de régime par la force ou d’une élimination ciblée. « Ce genre de discours ne fait que renforcer l’unité du peuple iranien autour de ses dirigeants », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a également exhorté les parties impliquées dans le conflit à faire preuve de retenue. Il a réitéré son attachement au droit de l’Iran à développer un programme nucléaire à usage civil, tout en soulignant l’importance de garantir la sécurité d’Israël. Il a du reste proposé que la Russie joue un rôle de médiateur afin d’ouvrir un canal de dialogue entre Téhéran, Jérusalem et Washington.

Toujours selon l’agence de presse Reuters, le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a renchéri en condamnant « tout appel explicite ou implicite à l’élimination de dirigeants politiques étrangers », qualifiant ces démarches d’« inacceptables » au regard du droit international.

Lire aussi : Iran-Israël : L’ONU met en garde contre toute intervention militaire extérieure

Cette mise en garde de la Russie intervient alors que plusieurs responsables israéliens ont récemment évoqué l’idée d’éliminer physiquement l’ayatollah Ali Khamenei. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, est allé jusqu’à qualifier le guide suprême iranien de « Hitler moderne » affirmant qu’il « ne peut plus continuer à exister ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, quant à lui, a estimé qu’« éliminer Khamenei mettrait fin au conflit ». Du côté américain, des révélations ont indiqué que le président Donald Trump, aurait freiné un projet israélien d’assassinat ciblé, tout en confirmant que les États-Unis savaient « où il se trouvait ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Supervision des gardes dans des formations sanitaires : Le ministre Kargougou en mission d’inspection à Ouagadougou

Dans la nuit du samedi 19 à dimanche 20 juillet 2025, le Ministre de la Santé, Dr Robert...

Brigade « laabal » : Journée de sensibilisation dans le quartier Patte d’oie à Ouagadougou

(Ouagadougou, 17 juillet 2025). Une unité de la Brigade « laabal » conduite par le lieutenant de police...

Musique : Isacco, l’Équilibre Parfait entre Art, Foi et Leadership

Quand la musique touche les cœurs, que la foi éclaire le chemin, et que le leadership guide les...

Nandiala : 62 VDP outillés sur les droits humains et l’éthique en opération

La Maison des jeunes de Nandiala (région de Nando) a abrité, le vendredi 18 juillet 2025, une séance...