15 juin 2019-15 juin 2022, cela fait trois ans que l’ « Appel de Manéga », qui œuvre en faveur de la paix a vu le jour. En marge de la commémoration de ce 3e anniversaire, le Comité d’organisation a initié un point de presse ce mercredi 15 juin 2022 à Ouagadougou. Lors de cette occasion, les lauréats des prix Manéga pour la paix ont été dévoilés, dont « un Grand Prix unique Manéga de la Paix » décerné au deux anciens chefs d’État burkinabè, Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré.
Ils sont neuf (09) personnalités à avoir été retenues par le comité de l’Appel de Manéga pour le « Grand Prix Manéga pour la paix » au Burkina. Pour l’Appel de Manéga, ces personnalités ont œuvré pour la réconciliation et la paix au Burkina Faso, ce qui a valu leur distinction. Lookmann Sawadogo, secrétaire général de l’Appel de Manéga, précise que les choix ont été faits selon les actes et des gestes forts qui ont été posés par « ces personnes qui ont construit des ponts entre des Humains pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale ».
Ce sont, donc pour les lauréats : Popê, chef de Pô, Famille Lilliou, Chef de Guénon, Sa Majesté l’Emir du Liptako, Association Bayiri Meebo de Kaya, Imam Halidou Ilboudo secrétaire exécutive du CCI, Son excellence le Chef Gan de Loropeni, Pasteur Flavien Tapsoba et leur Excellence, Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré, dans un prix unique. Selon Dénise Oulon représentante des femmes de l’Appel de Manéga, « les deux anciens chefs de l’État (suscités) reçoivent un prix unique ». À l’en croire, c’est « un trophée unique » sur lequel seront gravés leur noms. « C’est un message, un appel et une invite insistante aux deux leaders à se retrouver dans ces moments cruciaux de la survie de la Nation et à se donner la poignée de main au nom de l’intérêt supérieur du Burkina Faso », a-t-elle expliqué. Selon Lookmann Sawadogo ces deux personnalités sont des leaders. « Si vous mettez Blaise et Roch ensemble, vous avez réuni beaucoup de personnes derrière. Les deux réunis ont résolu une bonne partie de nos problèmes », a fait savoir le Secrétaire général de l’Appel de Manéga.
« Pour le prix de Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré, quand deux pères sont divisés, c’est le fils qui les rassemble. Donc le prix unique sera remis au président actuel Paul Henri Sandaogo Damiba pour qu’il rassemble les deux anciens chefs d’État », a fait savoir Lookmann Sawadogo.
Plusieurs activités rythmeront cette commémoration à savoir, un cross populaire le 24 juin pour renforcer les liens de paix et cohésion sociale, 5km à l’intérieur de la ville ; un match de football à 15h au Stade municipal de Pô pour renforcer la parenté à plaisanterie ; le Café Manéga et une rencontre avec les jeunes pour discuter de paix. Pour le 25 juin, une grande cérémonie de remise des prix mais avant l’opération mana-mana dans la ville de Pô.
Pour rappel, l’an 2 de l’Appel de Manéga qui a été célébré à Ziniaré en juin 2021 avait vu Roch Marc Christian Kaboré désigné lauréat du « Grand Prix Manega de la paix ». Cette fois-ci c’est la ville de Pô dans le Nahouri qui accueillera du 24 au 25 juin prochain les festivités de l’an 3 sous le thème : « le pardon, clé de la réconciliation nationale et de la paix ».
Mathias Kam
Minute.bf