mardi 22 juillet 2025
spot_img

Burkina : Baisse des prix des médicaments et consommables essentiels

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a organisé une conférence de presse dans la soirée de ce lundi 26 mai 2025, à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de communiquer officiellement à l’opinion publique nationale l’entrée en vigueur de l’adoption des arrêtés relatifs à la fixation des prix des médicaments et consommables essentiels.

La vision du Burkina Faso en matière de santé est « claire » : garantir l’accès équitable des soins aux populations burkinabè notamment au citoyen lambda. Pour ce faire, le département de la santé s’est engagé avec son premier responsable, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, à baisser « drastiquement » le prix de 71 médicaments traceurs.

Selon le ministre en charge de la santé, Dr Kargougou cette cassure du prix des médicaments comporte plusieurs innovations visant à favoriser leur disponibilité pour le bonheur des populations.

Les principales innovations des mesures de baisse des prix apportées aux arrêtés conjoints sont entre autres, la baisse des taux de marge des médicaments essentiels génériques et consommables médicaux essentiels pour les structures sanitaires publiques et conventionnées, dont le taux de marge des Dépôts répartiteurs de district (DRD) passe désormais de 7,5% à une marge de 6% avec une marge moyenne des produits fixée à 4,31%.

« Par exemple, pour une commande de produits de santé d’une valeur de 1 000 000 F CFA à la CAMEG, le DRD enregistrera une réduction (perte) de trois cent 300 000 Fcfa », a fait savoir le ministre de la santé.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou annonçant les différentes baisses consenties par le gouvernement sur le prix des produits pour faciliter l’accès des populations aux soins de santé

Quant au taux de marge des formations sanitaires publiques, il passe désormais de 30% à une marge de 25% avec une moyenne des produits fixée à 15,74%. Par exemple, pour une commande de produits de santé d’une valeur de 1 000 000 F CFA au DRD, la formation sanitaire publique enregistrera une réduction (perte) de 140 000 F CFA.

À cela, s’ajoute la baisse générale des prix publics 2025 de tous les MEG et des consommables médicaux essentiels par rapport au prix public de l’année 2023, prix de vente en vigueur. « Les baisses des prix de vente public varient de 10% à 46% pour les formes comprimées, de 0,2% à 55% pour les formes injectables, de 1% à 20% pour les formes sirops/ suspensions et de 0,6% à 25% pour les autres formes galéniques », a-t-il précisé.

Pour les médicaments, notamment la plaquette de Captopril 25mg comprimé, médicament antihypertenseur, cela passe de 140 FCFA à 75 F CFA soit une réduction de 46%. Le patient économise 1 200 F CFA par rapport à l’année 2024. L’insuline dans le traitement du diabète passe de 2 750 F CFA à 2 500 F CFA soit une réduction de 9%. Le patient économise 22 500 FCFA par rapport à l’année 2024. Le flacon de sirop de Carbocystéine 5% passe de 700 F CFA à 625 F CFA soit une réduction de 10,71% ; le complexe vitaminique B1+B6 passe de 750 F CFA à 600 F CFA la plaquette de 10 comprimés soit une réduction de 20%.

Pour les consommables médicaux, le prix public des gants d’examen de taille Large et médium passe de 75 F CFA à 40 F CFA soit une réduction de 46, 6%.

En outre, une baisse particulière a été consentie pour les vaccins et sérum aux portes frontalières, a également indiqué le ministre. Ainsi, le prix de revient CAMEG de l’ampoule du Serum antivénimeux polyvalent Afrique de l’ouest injectable qui coûtait 21 833 F CFA est cédé à un prix de vente public de 2 000 F CFA, prix de cession CAMEG sans aucune marge appliquée, mais plutôt une perte de 19 833 F CFA. La perte annuelle de la CAMEG pour ce produit est estimée à environ 166 millions de F CFA.

Il en est de même pour le vaccin antirabique dont le prix de cession est en deçà du prix de revient et pour lequel la perte annuelle induite est estimée à 75 millions F CFA.

Pour terminer, le Dr Kargougou a rassuré que des mesures impliquant les ministères de l’Économie et du commerce ont été prises pour garantir la stricte observation de ces mesures.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Saisie d’une importante quantité de matériels destinés aux terroristes (Etat-major)

L'Etat-major général des armées maliennes informe, dans un communiqué, ce mardi 22 juillet 2025, que les Forces armées...

Burkina : Le Gouvernement et les députés balisent la voie pour un foncier national unifié

(Ouagadougou, le 22 juillet 2025). Le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, à la tête...

Ouagadougou : Le PDS tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des noyades d’enfants

Dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet 2025, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la...

La Poste BF : La 50e promotion des stagiaires prête à servir la Nation

La cérémonie officielle de sortie de la 50e promotion des stagiaires de l'École nationale des postes (ENAPOSTE) s’est...