mercredi 30 avril 2025
spot_img

Burkina : Aucune institution privée n’est autorisée à former ou délivrer le diplôme de doctorat et du PhD (MESRI)

Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 septembre 2023, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI), Pr Samuel Paré, rappelle qu’aucune institution privée d’enseignement supérieur (IPES), n’a bénéficié de l’autorisation du MESRI pour la formation et la délivrance du diplôme de doctorat unique et du PhD.

« Il nous est revenu que des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (PES) offrent des formations doctorales et délivrent des diplômes de doctorat à des étudiants. Cette pratique viole les dispositions de l’arrêté n°2020-0221/ MESRSI/SG/ DGESup du 07 janvier 2020 portant cahier des charges des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) », lit-on dans ledit communiqué signé du SG du MESRI.

De ses dires, « aucune université privée n’a bénéficié de l’autorisation du MESRI pour la formation et la délivrance de diplôme de doctorat unique et de PhD ».

De ce fait, il a invité les étudiants ainsi que les parents d’étudiants burkinabè et étrangers à « s’abstenir de toute inscription en thèse dans les institutions Privées d’ Enseignement Supérieur au Burkina Faso » et aussi à se renseigner auprès de ses services techniques « afin d’éviter de telles situations qui discréditent [le] système d’enseignement supérieur ».

Minute.bf

5 Commentaires

  1. Est -ce une fierté de le dire, lorsqu’on sait que depuis 2010, un Institut de la place, érigé en université en 2011 et formé des docteurs dont certains enseignent dans des universités publiques.
    Est ce une fierté, de vouloir nuire à des universités publiques en ce moment des inscriptions, surtout quand on sait que notre université publique fait de son mieux et a besoin d’appuis à un moment où des étudiants devraient être encourager à poursuivre leurs études au pays en diversifiant les offres ?
    Je me pause beaucoup de questions sur l’opportunité de cette note et j’espère que le ministre nous permettra de mieux comprendre.
    Que Dieu bénisse le Burkina et inspire à nos dirigeants la sagesse nécessaire à ce moment de quête de cohésion et de renforcement du patriotisme à travers la consommation locale et la transmission de valeurs locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...

VITHRO 2025 : Une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement...

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...