Burkina : L’exportation de certains produits désormais soumise à une autorisation spéciale

Dans un communiqué conjoint signé le 11 février 2026 par le ministre chargé du commerce, Serge Poda, celui en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié et leur collègue de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, il est porté à la connaissance de l’ensemble des opérateurs économiques la tomate, l’oignon, la mangue fraiche, le miel brut, le soja, l’arachide avec coque et décortiquée sont désormais soumis à l’obtention préalable d’une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE).

Dans le cadre de la régulation des exportations, le Gouvernement burkinabè porte à la connaissance de l’ensemble des opérateurs économiques que « la tomate, l’oignon, la mangue fraiche, le miel brut, le soja, l’arachide avec coque et décortiquée sont désormais soumis à l’obtention préalable d’une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE) ».

« Tout contrevenant à cette mesure s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur », lit-on dans le communiqué informant de la mesure. Par ailleurs, il est précisé qu’en cas d’infraction, « tout produit saisi sera vendu et les recettes reversées aux Fonds de Soutien Patriotique (FSP) ».

Tout en invitant l’ensemble des opérateurs économiques au strict respect de cette mesure qui entre en vigueur pour compter de sa date de signature (11 février), le Gouvernement appelle à dénoncer tout cas suspect, aux différentes structures de contrôle aux numéros verts au 80 00 11 84/85/86.

Lire aussi➡️Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture : La forge et ses mystères renaissent au Musée national

Dans le cadre du Mois du Patrimoine Burkinabè, Koombi Culture, en collaboration avec le Musée national du Burkina...

Journée des coutumes et traditions : Une célébration placée sous le signe de la justice ancestrale et de la paix

À l'occasion de la 3e édition de la Journée des coutumes et des traditions, le Moogho Naaba Baongo...

Journée des coutumes et traditions : Konomba Traoré invite la jeunesse à « retourner aux sources »

À l’occasion de la Journée des coutumes et traditions célébrée ce 15 mai 2026, des adeptes de la...

Burkina : Le gouvernement appelle à privilégier les prestataires locaux pour la restauration hors de Ouagadougou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a adressé une circulaire le 8 mai 2026 aux...