Le groupe Horizon FM, a organisé dans la nuit du vendredi 07 avril 2023 à Ouagadougou, la première édition de récompenses des hommes et des femmes qui font bouger le Burkina autour d’une cérémonie dénommée « Horizon Award ». Ladite cérémonie était placée sous la Présidence de M. Issouf Saré Directeur général de BF1 et sous marrainage de Adj Mariam Sankara.
« Horizon Award » est une activité qui vise à récompenser les efforts des personnalités qui se sont faites distinguer dans la crise humanitaire et sécuritaire du Burkina Faso. Spécifiquement, « Horizon Award » récompense les bonnes volontés qui ont laissé parler leurs cœurs, en faveur des Personnes déplacées internes (PDI).
Selon David Saba, président du Comité d’organisation par ailleurs, rédacteur en chef de la radio Horizon FM, l’objectif de « Horizon Award » est une invite à plus de solidarité envers les PDI.
« L’objectif ici est d’incister plus d’un. Nous sommes dans une situation particulière, notre pays le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent et qui a beaucoup plus occasionné des déplacés internes à l’intérieur du pays. C’est vrai depuis le début de la crise, des Burkinabè se sont illustrés (…) On ne pourra pas récompenser tout le monde. Mais c’est de façon symbolique une manière d’inciter les uns et les autres à œuvrer beaucoup plus à soutenir les PDI qui traversent des moments difficiles », a-t-il indiqué.
Ce sont donc, entre autres, des « Activistes, des Politiciens, des Promoteurs immobiliers, des Business men, des Hommes de médias, des Artistes, des Autorités coutumières, des Footballeurs, etc », qui ont vu leurs efforts à l’endroit des PDI salués en cette soirée de « Horizon Award ».
Pour la catégorie activiste, il s’agit des lauréats Alain Christophe Traoré alias Alino Faso et Raïssa Compaoré. Les artistes Floby et Dez Altino ont été distingués. La distinction politique, quant à elle, échoit à Eddie Komboïgo, Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et Abdoulaye Mosse du Parti panafricain pour le Salut (PPS).
Pour ce qui est des médias la reconnaissance de « Horizon Award » va l’endroit de Ahmed Nabalma et de son PDG El Adj Aboubacar Zida Sidnaaba de Savane médias.
Dans le cas du Football, c’est la fondation Bertrand Traoré qui a retenu l’attention du jury.
Les hommes d’affaires également ont été reconnu pour leurs efforts à soutenir l’effort de guerre et les PDI. Ce sont le groupe Ebomaf.
Pour les récipiendaires, au-delà du sentiment de fierté qui les anime, c’est plutôt une invitation à mieux faire. C’est le cas par exemple de l’artiste Dez Altino. « Je pense qu’on est heureux du fait qu’on reconnaisse ce qu’on a fait pour les déplacés internes. Donc, pour moi, c’est la joie, mais ça nous motive encore à faire plus parce que tant que les gens ne sont pas retournées chez eux, nous, on doit toujours continuer à les soutenir, à contribuer à ce qu’ils vivent comme tout le monde », a réagi celui-là qui se fait appeler le Principe national.
C’est aussi le même sentiment qui habite Abdoulaye Sourgou de l’immobilier. « Ça me va droit au cœur d’avoir été reconnu. Mais en même temps ça me donne l’envie de faire mieux », s’est-il satisfait.
Il faut noter que ce sont 15 personnes au total qui ont été distinguées au cours de cette première édition de « Horizon Award ». Aussi, il faut retenir que ce sont l’ensemble des auditeurs du groupe Horizon FM qui ont fait office de membres du Jury à travers les 11 stations de radio de Horizon FM.
Par-delà cette cérémonie de reconnaissance, un grand hommage a été rendu à Laabli Moustapha Thiombiano, fondateur du groupe Horizon FM et de la première radio privée d’Afrique. Pour ce faire, c’est le film « Laabli l’insaisissable » de Youlouka Luc Damiba vainqueur du grand prix du chef de l’État, président de la transition à la 28e édition du FESPACO.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf