samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : Après enquête, « il n’y avait rien à reprocher » aux ministres contestés (Apollinaire Kyelem)

Le Premier ministre Apollinaire Kyélem a assuré à la Télévision nationale au cours d’un entretien, ce dimanche 30 octobre 2022, que les investigations menées sur les ministres contestés par certaines populations « n’ont rien donné ». Par conséquent, ces ministres seront installés bientôt, a annoncé le Premier ministre.

« Dans la formation du gouvernement, nous avons prêté beaucoup d’attention, nous avons examiné tous les dossiers, des enquêtes ont été faites, et il se trouve qu’il n’y avait rien à reprocher à un ministre », a d’emblée réagi le Premier ministre Apollinaire Kyelem sur les contestations de certains ministres de son gouvernement.

Apollinaire Kyelem à expliqué qu’il a lui même appelé « le contrôleur général d’État [à] faire une enquête ». Et « les enquêtes nous ont montré qu’il n’y avait rien. Nous n’avons rien à reprocher à ces deux ministres », a-t-il déclaré. « Ils seront donc installés dans leurs fonctions », a fait savoir le chef du gouvernement. Mais, Me Kyélem a tenu à préciser que « s’il y a des gens qui estiment qu’il y a des choses à reprocher à ces ministres », ils peuvent porter ces accusations au gouvernement, ou saisir la justice.

Aussi, sur la reconduction de certains ministres du pouvoir déchu de Paul-Henri Sandaogo Damiba, Apollinaire Kyélem reste ferme. Il affirme que leur reconduction répond à une question « de compétence et d’efficacité ». « C’est une question de compétence et d’efficacité qui nous a conduits à reconduire certains ministres, parce que nous avons remarqué que pendant l’exercice de 8 mois de Damiba, ils ont fait preuve d’une certaine compétence dans leur domaine. Mais aussi, parce que, certains d’entre eux étaient sur des dossiers. Nous avons estimé qu’il serait mieux qu’ils continuent de gerer les dossiers. S’il fallait changer de ministre, alors que les dossiers étaient déjà avancés, cela pouvait nous retarder un tant soit peu dans la prise de décision, ce [qui] n’était pas dans l’ordre de l’efficacité que nous voulons imprimer à ce gouvernement », a défendu Apollinaire Kyelem.

En rappel, 05 ministres du gouvernement de Albert Ouédraogo ont été reconduits dans leur fonction par le Premier ministre Apollinaire Kyelem le mardi 25 octobre dernier.

Revenant sur la mission confiée à chaque ministre dans ce « gouvernement de combat », Me Apollinaire Kyélem de Tambela a indiqué que de la feuille de route qu’il a reçue du président du Faso, « chaque ministre doit avoir un contrat d’objectifs à réexaminer tous les trois mois ». « Des objectifs seront fixés et au bout du délai on verra si le ministre a atteint ces objectifs. S’il a atteint ces objectifs, ce sont des encouragements à continuer et à faire mieux. S’il ne les a pas atteints, on tirera les leçons. Ce sont des contrats d’objectifs et il faudra que nous apprenions à travailler autrement. », a-t-il soutenu pour terminer.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...