jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Adama Ilboudo, nouveau Directeur général des douanes, installé dans ses fonctions 

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar Nacanabo a installé le nouveau Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Divisionnaire Adama Ilboudo, dans ses fonctions. C’était ce mardi 9 janvier 2024, à Ouagadougou. L’information est donnée par le service de communication de la Direction Générale des Douanes (DGD).

Adama Ilboudo a été nommé en Conseil des ministres le 29 décembre 2023. Il remplace à ce poste l’Inspecteur Divisionnaire Mathias Kadiogo, qui y officiait depuis le 25 novembre 2022. Désormais, les douaniers du Burkina Faso répondront à son commandement.

Mathias Kadiogo, DG sortant, a traduit toute sa reconnaissance aux premières autorités pour la confiance qui avait été placée en lui, pour diriger l’administration douanière, pendant plus d’une année. Il a félicité et remercié les membres du Conseil de Direction de la Direction Générale ainsi que le personnel des douanes pour leur accompagnement durant son mandat. L’inspecteur Divisionnaire Kadiogo a salué les efforts conjugués de tous ses collègues et collaborateurs qui ont permis de consolider au cours de l’année 2023, la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude, « en dépit des nombreux défis auxquels il fallait faire face ». Pour terminer, il a félicité le DG entrant, pour sa nomination et lui a souhaité une bonne mission.

Adama Ilboudo a reçu les symboles du commandement des mains du Ministre chargé de l’Économie, Dr. Aboubakar Nacanabo

Le nouveau patron de la Douane burkinabè, qui a reçu les symboles du commandement des mains du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar Nacanabo, a exprimé ses « sincères remerciements et [sa] profonde gratitude aux plus hautes autorités qui lui ont fait l’insigne honneur de porter leur choix sur sa modeste personne pour présider aux destinées de l’administration des douanes » du Burkina Faso. Il s’est engagé à travailler pour mériter cette confiance. « Je prends l’engagement de ne ménager aucun effort afin de mériter cette confiance », a-t-il promis.

Le nouveau Directeur Général des Douanes a rendu un hommage appuyé et mérité à l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Mathias Kadiogo, qui, sous sa direction et au titre de la mobilisation des recettes,  a « pu franchir en 2023, la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA ». Dans la dynamique de la continuité, le nouveau DG a exhorté le personnel de l’administration des douanes à « adopter un code de conduite exemplaire pour rester fidèle à la singularité du port de cet uniforme ». Il leur a demandé de « rester attachés indéfectiblement aux valeurs de cette administration qui ont pour noms : Intégrité, Discipline, Professionnalisme et Solidarité. »

« Je serai un Directeur Général ouvert au dialogue avec tous les acteurs externes de notre environnement et à l’écoute de tous mes collaborateurs douaniers tout en ayant pour boussole l’intérêt public », a-t-il conclu.

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...