mercredi 19 mars 2025
spot_img

Burkina : 64 décès pour 1 120 accidents enregistrés en février 2025

Le Ministère de la sécurité a dressé, ce 11 mars 2025, le bilan des accidents liés à la circulation durant le mois de février 2025. Les chiffres font état de 1 120 cas d’accidents enregistrés, dont 64 décès et 513 blessés.

Au niveau des régions, le Centre, le centre-Nord et les Hauts-Bassins sont les plus touchés par les accidents de circulation, avec respectivement 644 cas ; 74 cas et 63 cas sur les 1 120 accidents enregistrés en février 2025. Aussi, selon l’institution en charge de la sécurité, la capitale burkinabè, Ouagadougou est la ville la plus touchée avec 589 accidents, dont 217 cas liés à l’imprudence. À Kaya, on enregistre 65 accidents liés à l’excès de vitesse et l’imprudence. Bobo-Dioulasso arrive en troisième position avec 63 accidents qui s’expliquent par l’imprudence et l’excès de vitesse.

Toujours selon le ministère de la sécurité, près de 90% des accidents sont dus à des comportements humains (négligence, inattention, infractions au Code de la Route). Cependant, souligne-t-il, les défaillances mécaniques représentent environ 3% des cas.

Face à ce bilan, le ministère de la sécurité appelle à une prise de conscience collective et à un strict respect du Code de la Route pour réduire ces drames évitables. En outre, le ministère rappelle qu’il est impératif d’adopter des comportements responsables sur la route. « Le port du casque reste un geste simple mais vital pour réduire la gravité des accidents impliquant les usagers de deux-roues. Protégeons nos vies et celles des autres en respectant les règles de sécurité routière », a conseillé le département de la sécurité.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conflit à l’Est de la RDC : Kagamé et Tshisekedi s’accordent pour « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel »

Les présidents rwandais Paul Kagamé et congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont rencontrés, le mardi 18 mars 2025,...

« Contentieux » à l’hôpital Schiphra : Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina sort de son silence

Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (CNAD-BF) s'est exprimé sur le « contentieux »...

Conflits dans le monde : Le Pape François appelle « à désarmer les mots pour désarmer la terre »

Dans une lettre écrite depuis sa chambre d'hôpital et publiée, ce mardi 18 mars 2025, le Pape François...

Organisation internationale de la Francophonie : Les pays de l’AES expliquent leur retrait

Dans ce communiqué conjoint, les ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), annoncent...