dimanche 15 mars 2026
spot_img

Soutien à la production agricole : le Président du Faso remet du matériel au ministère en charge de l’Agriculture

(Ouagadougou, 11 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a remis ce mardi en fin de matinée, un important lot de matériel au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

Toujours fidèle à sa vision de souveraineté de notre pays à travers l’autosuffisance alimentaire, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a encore remis du matériel au ministère en charge de l’Agriculture au profit de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).

Du matériel de 13 milliards FCFA pour développer des infrastructures hydro-agricoles

« C’est la traduction concrète de la vision de Son Excellence Monsieur le Président du Faso qui a bien voulu en cours d’exercice budgétaire en 2024, faire une allocation supplémentaire de 13 milliards francs CFA destinés à l’acquisition de ces engins », soutient le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ.

Il s’agit de 10 pelles chargeuses, 10 excavatrices, 10 niveleuses, 33 compacteurs pied de mouton, 25 bulldozers, 2 tractopelles, 10 compacteurs. Des moyens roulants notamment 2 citernes à carburant, 6 citernes à eau, 2 camions d’accompagnement, 18 camions bennes, 1 camion-atelier, 3 camions-grues, 3 porte-engins, 5 autos-bétonnières, et 2 camions toupies figurent parmi les engins.

Contribuer à la réussite de l’initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agropastorale

Ce matériel dont l’ONBAH et la SONATER sont bénéficiaires est destiné à réaliser des travaux d’aménagement permettant de disponibiliser la ressource eau et les superficies nécessaires en vue d’accroître la production agricole dans la dynamique de l’autosuffisance alimentaire.

Le ministre chargé de l’Agriculture dit avoir pris l’engagement avec le Président du Faso de mettre ces engins au travail dans les meilleurs délais. Il a rappelé que le Chef de l’État a donné instruction « de faire en sorte que ces engins puissent être un facteur supplémentaire de réussite de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agropastorale 2023-2025 », en résolvant la question de la mobilisation de l’eau.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Industrie agroalimentaire : Le Premier ministre visite l’usine de transformation de tomates SOBTO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, dans la soirée du samedi 14 mars 2026, une...

Infrastructures routières : Le Premier ministre lance les travaux des trançons Bobo-Banfora et Banfora-Orodara‎‎

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la route Bobo-Banfora,...

Lutte antiterroriste et droits humains : Des cadres VDP du Yaadga outillés à Ouahigouya

Du 10 au 13 mars 2026, une trentaine de cadres des Volontaires pour la Défense de la Patrie...

Moyen-Orient : L’ambassade américaine à Bagdad visée par une attaque

À l’aube de ce samedi 14 mars 2026, l’ambassade américaine à Bagdad a été la cible d’une attaque...