Le recrutement de la 79e promotion du Service National pour le Développement (SND) débutera le 15 juin 2023. C’est l’annonce faite par le Directeur général du SND, le Colonel-major Mathieu Benao, ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou. Cette levée de promotion prendra fin le 1er juillet 2023. 2 400 élèves fonctionnaires sont attendus.
Le SND va procéder au recrutement de 3 composantes pour la 79e promotion.
En effet 1 700 élèves fonctionnaires seront recrutés pour appuyer l’administration publique sur besoin des différentes administrations et pour une durée de 1 an.
600 élèves fonctionnaires seront recrutés pour les Centres de formation où ils vont apprendre des métiers, tels que l’électricité bâtiment, la menuiserie boit et métallique, la maçonnerie, la sécurité privée et bien d’autres. À l’issue de la formation, ces jeunes élèves seront examinés pour l’obtention du Certificat d’aptitude professionnel. Ils bénéficieront, en outre, d’une formation en permis de conduite.
Enfin, l’autre composante concernera le recrutement de 100 élèves fonctionnaires au service de la protection civile. Ici il s’agit d’un contingent pour la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) pendant 1 an.
Le total fait un cumul de 2 400 élèves fonctionnaires à recruter. Il faut préciser que depuis 2021, les élèves fonctionnaires appelés pour le SND après la formation deviennent des réservistes de l’armée nationale.
Le lancement officiel de cette levée aura lieu à Tenkodogo sous le haut patronage du Premier ministre, le 15 juin 2023.
Précisons que le SND est obligatoire. Il a un caractère civique et militaire, ayant essentiellement pour but le développement socio-économique du Burkina Faso. Le Service national pour le développement concerne tout Burkinabè âgé de 18 à 30 ans inclus. Il s’agit d’offrir aux jeunes un cadre de participation aux tâches de du pays ; développement socio-économique : de développer l’esprit civique et patriotique des jeunes ; de développer, chez les jeunes, l’esprit d’initiative et de confiance en leurs propres capacités.
Mathias Kam
Minute.bf