vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina : 2 400 élèves fonctionnaires sont attendus pour la levée de la 79e promotion du SND

Le recrutement de la 79e promotion du Service National pour le Développement (SND) débutera le 15 juin 2023. C’est l’annonce faite par le Directeur général du SND, le Colonel-major Mathieu Benao, ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou. Cette levée de promotion prendra fin le 1er juillet 2023. 2 400 élèves fonctionnaires sont attendus.

Le SND va procéder au recrutement de 3 composantes pour la 79e promotion.
En effet 1 700 élèves fonctionnaires seront recrutés pour appuyer l’administration publique sur besoin des différentes administrations et pour une durée de 1 an.

600 élèves fonctionnaires seront recrutés pour les Centres de formation où ils vont apprendre des métiers, tels que l’électricité bâtiment, la menuiserie boit et métallique, la maçonnerie, la sécurité privée et bien d’autres. À l’issue de la formation, ces jeunes élèves seront examinés pour l’obtention du Certificat d’aptitude professionnel. Ils bénéficieront, en outre, d’une formation en permis de conduite.

Enfin, l’autre composante concernera le recrutement de 100 élèves fonctionnaires au service de la protection civile. Ici il s’agit d’un contingent pour la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) pendant 1 an.

Le total fait un cumul de 2 400 élèves fonctionnaires à recruter. Il faut préciser que depuis 2021, les élèves fonctionnaires appelés pour le SND après la formation deviennent des réservistes de l’armée nationale.

Le lancement officiel de cette levée aura lieu à Tenkodogo sous le haut patronage du Premier ministre, le 15 juin 2023.

Précisons que le SND est obligatoire. Il a un caractère civique et militaire, ayant essentiellement pour but le développement socio-économique du Burkina Faso. Le Service national pour le développement concerne tout Burkinabè âgé de 18 à 30 ans inclus. Il s’agit d’offrir aux jeunes un cadre de participation aux tâches de du pays ; développement socio-économique : de développer l’esprit civique et patriotique des jeunes ; de développer, chez les jeunes, l’esprit d’initiative et de confiance en leurs propres capacités.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...