samedi 14 décembre 2024
spot_img

Blocus des États-Unis sur le Cuba : Le préjudice s’élève à près de 1 500 milliards de dollars (Ambassadrice du Cuba au Burkina)

La représentation de la République cubaine au Burkina Faso a dénoncé, « avec fermeté », le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis contre le Cuba depuis 62 ans. Ils ont appelé, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 10 octobre 2024 à Ouagadougou, à lever ce blocus.

« Le blocus que les États-Unis imposent à Cuba viole le droit international, est contraire aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, et constitue une transgression du droit d’un État souverain à la paix, au développement et à l’autodétermination », a dénoncé l’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso, Nadieska Navarro.

Pour l’ambassadrice de Cuba, il est « inacceptable que l’administration étasunienne fasse la sourde oreille » à l’appel de la communauté internationale, qui lui demande de lever cette « politique illégale et inhumaine » contre Cuba. Cela est prouvé, d’après Nadieska Navarro, par les 31 résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies au sujet de la « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique ».

« En termes de chiffres, les préjudices accumulés, en plus de 60 ans de blocus, si l’on tient compte de la fluctuation du dollar au marché international, montent à 1 499 710 000 000 de dollars (milles quatre cent quatre vingt dix neuf milliards sept cent dix millions) de dollars », a fait remarquer l’ambassadrice du Cuba au Burkina Faso. Pour avancer ce chiffre, elle dit avoir pris en compte les pertes économiques causées par le blocus sur les exportations cubaines, le secteur touristique, la « traque impitoyable » des opérations financières et bancaires du pays et des préjudices intégraux causés au système des entreprises cubaines, ainsi qu’à la production et aux services.

Pour tout cela, la diplomate n’a pas manqué de soutenir que « le blocus Américain est même une guerre économique visant à asphyxier le Cuba ».

Ainsi, pour le compte de son pays, la conférencière exige de l’administration étasunienne qu’elle « lève une bonne fois pour toute, son blocus ; arrête de traquer les opérations et relations économiques et financières de Cuba avec le reste du monde ; cesse d’allouer des millions de dollars chaque année en vue de saboter l’ordre intérieur et de financer ses opérations de désinformation ». Elle a également requis que le Cuba soit radié de « la liste illégale et unilatérale des États commanditaires de terrorisme ».

Du reste, elle a signifié que le Cuba est ouvert et disposé à mettre en place des relations civilisées et respectueuses avec l’administration étasunienne malgré ses différences avec celle-ci.

En rappel, le blocus contre le Cuba est un ensemble de lois, de décrets et de règlements adoptés par les gouvernements américains successifs, depuis la signature par le président John F. Kennedy du décret présidentiel 3447 du 3 février 1962 qui avait pour objectif l’imposition d’un « embargo total au commerce entre les États-Unis et Cuba, mais qui a évolué en un blocus total sur le Cuba ».

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Ministère de l’Économie et des Finances : 287 personnes physiques et morales décorées

Le ministère de l'Économie et des Finances a reconnu, ce vendredi 13 décembre 2024, le mérite de 287...

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...