BCID-AES : Un levier stratégique pour l’essor des Etats du Sahel

Le Burkina Faso, représenté par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a pris part à la rencontre ministérielle sur le pilier « Développement » de la Confédération des États du Sahel (AES), tenue ce vendredi 23 mai 2025, à Bamako au Mali. Cette réunion marque une avancée majeure dans le processus de mise en œuvre des projets communs portés par les États membres de l’AES.

Placée sous le sceau de la coopération stratégique, cette rencontre a permis d’accélérer la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), appelée à devenir le bras financier de l’intégration économique régionale.

En finançant les infrastructures communes et les projets structurants, la BCID-AES jouera un rôle central dans la transformation durable de l’espace sahélien.

Le ministre Aboubakar Nacanabo s’est réjoui de cette dynamique collective qui, selon lui, permettra de positionner l’AES comme une force économique et politique incontournable sur la scène africaine et internationale.

En mettant l’accent sur la souveraineté financière, la sécurité collective et l’identité culturelle, les États de l’AES affirment leur volonté de bâtir ensemble un avenir solide et autonome.

Lire aussi : Burkina : Le ministre de l’économie annonce l’élargissement de l’assiette fiscale

𝐂𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐭 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨𝐬 : 𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu abandon des Étalons à l’hôtel : La FBF dément et fait une mise au point

Face aux informations inexactes relayées sur les réseaux sociaux, la Fédération burkinabè de football tient à apporter les...

Tony Elumelu nommé président du conseil d’administration de Seplat Energy

Le conseil d’administration de Seplat Energy a annoncé aujourd’hui que Tony Elumelu a été élu prochain président du...

Diebougou : Un détenu décroche son BEPC au premier tour avec la mention « Abien »

(Ouagadougou, le 10 juin 2026). C’est une deuxième à la Maison d’Arrêt et de Correction de Diebougou (...

Le Premier ministre au Conseil d’administration de la Radio « Daandé Liptako » : « Laissez-vous guider par les réalités géostratégiques »

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2026, une délégation...