Le Mali, avant l’argument de « l’application de la réciprocité », a décidé de la suspension de la délivrance de visas par ses services diplomatiques et consulaires en France, selon une note du ministère en charge des affaires étrangères, le mercredi 09 août 2023.
« Réponse du berger à la bergère », dira-t-on. En effet, le ministère malien en charge des affaires étrangères s’est dit surpris d’avoir appris par voie de presse que le Ministère de l’Europe et affaires étrangères français a « classé le Mali en zone rouge au motif de fortes tensions régionales ». Dans ce sens, les services de l’ambassade de France à Bamako ont suspendu la délivrance des visas et fermé le centre de visas et le centre d’appels « Capago ».
En réponse à cela le Mali a fait dans « l’application de la réciprocité » en suspendant « jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France ».
Aussi, faut-il noter qu’à la suite du putsch au Niger où les Transitions du Burkina Faso et du Mali ont manifesté leur soutien, air France avait déjà annoncé la suspension de ses vols vers ces deux destinations.
Minute.bf