Ceci est une tribune de Dr Hyacinthe Ouédraogo, membre fondateur du mouvement conscience nouvelle et du Groupe d’initiative pour la refondation de la patrie (GIRP). Il estime qu’avec la revalorisation des salaires des ministres de la transition, les nouvelles autorités ont décidé de « rouler sur l’or » et font « pire que le MPP ». Lisez plutôt !
« Le président Damiba avait raison de dire que le MPSR n’est pas révolutionnaire. La transition a décidé de rouler sur l’or. En termes de gabegie, elle est bien partie pour faire pire que le MPP. Avec ce décret qui fait culminer les salaires des ministres à 2.300.000 f, on comprend que la restauration promise ne concerne pas toute la nation mais une élite bien désignée.
Le son est bien clair, les gens sont là pour se servir. Pourquoi ne pas s’inspirer de la Révolution de Sankara qui avait maintenu les ministres dans leur salaire d’origine? Si ce décret qu’on nous exibe donne une légalité à ce pillage d’État, le problème de la légitimité se pose. La vie n’est pas chère seulement pour les ministres. Elle l’est pour tous les Burkinabè, et les masses populaires en premier.
En ce temps de guerre, où on exige le sacrifice des citoyens, ce décret est inopportun. Il appartient au gouvernement de donner l’exemple du don de soi. La mal gouvernance économique est à son comble.
Avec cette récréation lancée par le gouvernement, d’autres corporations risquent fort de rentrer dans la danse et ça ne sera pas profitable à la trêve sociale souhaitée. »
Minute.bf