Marcel Tankoano, président du M21, une organisation de la société civile burkinabè, était face à la presse ce jeudi 30 juin 2022. Une rencontre au cours de laquelle il a dénoncé « l’activisme débordant » de certains acteurs politiques en cette période de transition.
Il affirme à cet effet que « tout cela va finir », car confie-t-il, « les audits sont bientôt terminés ». Les autorités de la transition, rappelons-le, avaient instruit des audits dans toute l’administration et les institutions publiques, et même au sein de « la grande muette ». « Bientôt les audits vont finir et des gens vont répondre. Ça n’a rien à voir avec la réconciliation nationale. (…) Il y a des gens qui vont raser les murs pour demander pardon », a-t-il martelé. Il a même dénoncé les propos tenus par le président de l’ex parti au pouvoir, Alassane Bala Sakandé, après la rencontre tenue entre le Chef du gouvernement et l’ex majorité, sur l’agenda de la Transition. Il estime qu’en cette période de transition, les politiques doivent s’abstenir de tenir des propos qui peuvent diviser le peuple.
Marcel Tankoano a, au cours de ce rendezvous avec les médias, appelé au retour des exilés politiques pour faciliter le processus de la réconciliation nationale. Cependant, bien que « favorable à leur retour pour la construction d’une paix durable et d’une unité nationale », le M21 leur demande « d’éviter, une fois au pays, l’activisme politique débordant ». Ce qui suppose, de facto, selon Marcel Tankoano, qu’ils doivent « accepter prendre leur retraite politique et éviter les intrusions hasardeuses dans la conduite actuelle de la transition ».
« Leur retour ne doit pas être perçu comme une invite aux activités politiques, mais juste une opportunité qui leur est offerte par la nouvelle dynamique de rentrer chez eux sans toutefois prétendre à quelques responsabilités politiques, à quel que niveau que ce soit », a conclu Marcel Tankoano.
Minute.bf