mercredi 16 juillet 2025
spot_img

Attaque d’Arbinda: Le Burkina ne courbera pas l’échine (Simon Compaoré, président du MPP)

Deux  jours après l’attaque du convoi mixte militaire-VDP qui a fait officiellement 65 morts  (civils et militaires), le Mouvement du Peuple pour le Progrès, parti au pouvoir réagit à travers un communiqué signé du président du parti Simon Compaoré.

« C’est avec stupeur et consternation que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a appris l’embuscade tendue par les terroristes contre un convoi de civils escorté par les FDS et les VDP le 18 août 2021 sur l’axe Gorgadji-Arbinda. On déplore de nombreuses victimes (65 civils, 15 FDS et 6 VDP) et on enregistre des blessés rapidement pris en charge.

Bien que désarçonnés par le guet-apens, la riposte des FDS et des VDP, ce 18 août 2021, a été foudroyante.

Elle a permis d’infliger de lourdes pertes aux ennemis de notre peuple. Le MPP félicite les FDS et les VDP pour leur réactivité, salue leur bravoure, leur témérité au combat sur l’axe Gorgadji-Arbinda ainsi que pour toutes les opérations qu’ils mènent sur le terrain pour débarrasser notre pays de la vermine terroriste.

La Nation saura leur témoigner sa reconnaissance.

Le MPP s’incline sur la mémoire des victimes de cette barbarie et exprime sa compassion aux familles éplorées, aux FDS et aux VDP qui, encore une fois, ont payé durement le prix du sang pour protéger les populations. Si longue que soit la nuit, le jour finira par se lever et le Burkina Faso triomphera des forces obscurantistes et de leurs mandants.

 Notre pays va relever le défi sécuritaire qui lui a été imposé avec ses propres forces et ses capacités opérationnelles. Dans cette guerre, le Burkina Faso ne doit compter que sur lui-même pour venir à bout du terrorisme et parvenir à assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à ses populations.

C’est pourquoi le MPP réaffirme ici que le Burkina Faso ne courbera pas l’échine et se déclare solidaire du président du Faso et du gouvernement dans cette épreuve que le pays subit depuis cinq ans maintenant.

Le MPP invite le gouvernement à persévérer dans les réformes pour optimiser le renseignement et les capacités de riposte tout en développant les initiatives pour une meilleure implication des populations.

Ensemble, donnons-nous la main en patriotes pour la sauvegarde de notre unité, de notre vivre-ensemble et de l’intégrité du territoire national.»

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement vote un projet de loi pour dissoudre la CENI

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des...

Coopération militaire : Une délégation de l’Ecole de guerre du Mali à l’école de la Défense civile de la Brigade des Volontaires pour la...

Le mardi 15 juillet 2025, une Délégation de l'école de Guerre du Mali conduite par le Colonel-Major Ibrahima...

Coopération : le Burkina Faso convoité par l’Organisation de Coopération du Sud (OCS)

(Ouagadougou le 15 juillet 2025) ‎Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a reçu...

Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité : Les membres du Conseil de discipline officiellement installés

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Saïdou Sankara, a procédé,...