L’association des ressortissants du Yagha (ARY) était face à la presse ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou. Les conférenciers ont donné les détails et les circonstances de l’attaque de Solhan, et ont lancé une collecte de fonds au profit de prés de 8000 personnes déplacées internes occasionnées suite à cette attaque « la plu meurtrière » qu’a connu le Burkina Faso.
L’ARY a condamné tout d’abord « l’attaque barbare de Solhan» qui a fait plus de 130 morts et occasionné le déplacement de 7 644 personnes vers Sebba. L’Association a aussi condamné la lenteur avec laquelle l’armée a intervenu pour riposter contre les assaillants.
« On condamne vigoureusement ce qui s’est passé au niveau de Solhan et la lenteur qui a été constatée au niveau de l’intervention de l’armée», a martelé Boureima Ly, secrétaire général de l’ARY, et au premier adjoint au maire de Solhan, Youssouphi Sow de signaler que «c’est dans la matinée que l’armée est venue pendant que les assaillants étaient déjà partis».
À en croire le premier adjoint au maire de Solhan, les terroristes sont revenus le lendemain de l’attaque et ont pillé des boutiques, des infrastructures administratives et incendié le CSPS de Solhan. «Ce qui est sûr, dans notre commune, ils sont revenus après la première attaque », a renchéri Youssouphi Sow.
En outre, selon le Secrétaire général de l’ARY, concernant les circonstances exactes de la tragédie, l’attaque a eu lieu au niveau d’un site aurifère où il y a beaucoup d’activités. « Nous avons constaté que dans la province du Yagha, les attaques se font la plupart du temps au niveau des sites aurifères. Ce qui intéresse les terroristes, c’est la richesse de cette province. C’est ce qui fait qu’il y a beaucoup de sites aurifères qui sont attaqués. Les VDP aussi ont été la cible de l’attaque de Solhan», a-t-il confié, tout en affirmant que pour l’heure, à part le nombre de morts annoncé par le gouvernement, d’autres corps sans vie n’ont pas encore été signalés dans la zone.
À l’entendre, la situation sécuritaire dans la zone, du point de vue de l’association, n’a pas tellement évolué. À ce sujet, il affirme que dans la province du Yagha, il y a toujours l’insécurité et que les informations prouvent qu’en dehors de Sebba et de Mansila, les autres villages ne sont pas accessibles.
Par ailleurs, l’ARY a saisi l’occasion de la rencontre médiatique pour lancer une collecte de fonds afin de venir en aide aux personnes déplacées internes. A cet effet, deux comptes Mobile Money (06 81 20 82 – 01 34 11 11) ont été créés pour recevoir les dons en nature et un compte RCPB 3301B131053 pour les dons en espèces.
Par la voix de son président, Hamadou Diallo, l’ARY appelle à la mobilisation de tous pour faire face à l’hydre terroriste et demande la présence de l’armée dans toutes les six communes du Yagha pour permettre aux populations de se réinstaller et vaquer librement à leurs occupations.
Hervé KINDA