spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Assistance humanitaire : La Chine remet plus de 4 000 tonnes au PAM au profit des personnes vulnérables du Sahel

La Chine a fait don, au Programme alimentaire mondial (PAM), de plus de 4 000 tonnes de sorgho achetés localement, pour venir en aide à plus de 170 000 personnes dans le Sahel. C’était le vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou.

« Plus de 4 000 tonnes de céréales localement achetées » à hauteur de « 3 millions de dollar américain », c’est le geste de la République populaire de Chine au profit de « 170 000 personnes de la région du Sahel ».

Cette assistance alimentaire, explique l’ambassadeur chinois au Burkina Faso, Lu Shan, provient de l’initiative pour le Développement mondial proposée par le président chinois

Pour ce faire, le donateur chinois est passé par le PAM pour l’achat et l’acheminement des vivres. « Le PAM est actuellement en train de transporter ces stocks alors que les distributions commenceront dans quelques jours », a rassuré Elvira Pruscini, Directrice et Représentante pays du PAM au Burkina Faso.

Elle a salué la Chine pour cette contribution, « une première accordée au PAM/Burkina Faso, et marque d’un début d’une relation de confiance entre la République populaire de Chine et le PAM au service du Peuple burkinabè ».

Elvira Pruscini, Directrice et Représentante pays du PAM au Burkina Faso, a rassuré que les distributions commenceront dans quelques jours

« Cette assistance alimentaire, explique l’ambassadeur chinois au Burkina Faso, Lu Shan, provient de l’initiative pour le Développement mondial proposée par le président chinois, Xi Jinping lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Son essence consiste à donner la priorité au développement, à l’inclusion, et à la coopération sur la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et le financement du développement, etc. »

L’ambassadeur chinois a souhaité : « j’espère sincèrement que cette assistance contribuera à atténuer la crise alimentaire et la malnutrition des personnes vulnérables, et je tiens à exprimer ma sincère gratitude au PAM et à nos amis burkinabè impliqués dans cette assistance alimentaire ». Il a également promis que « dans la prochaine étape, la Chine continuera à renforcer la communication et la collaboration avec toutes les parties afin d’apporter un soutien accru à la promotion du développement humanitaire au Burkina Faso ».

Les vivres ont été réceptionnés à la fin, par le ministère en charge de l’Action humanitaire qui a fait la promesse qu’ils seront convenablement distribués aux personnes cibles

Ainsi, le PAM a remis le don au ministère en charge de l’agriculture qui, à son tour, l’a remis au ministère en charge de l’Action humanitaire, pour venir en aide aux populations vulnérables du Sahel.

Soumaïla Sakho, le représentant de la ministre en de l’action humanitaire, a, au nom du gouvernement, remercié la République populaire de Chine pour son geste. « Je voudrai rassurer la république donatrice et le PAM que toutes les dispositions seront prises pour que ces vivres arrivent aux personnes qui sont dans le besoin », a-t-il ensuite rassuré quant à la distribution des céréales.

Ce don de la Chine populaire vient à point nommé, la Directrice et représentante pays du PAM ayant rappelé que « le dernier cadre harmonise de novembre 2022 estime que 2.6 millions de personnes sont aujourd’hui en insécurité alimentaire [soit] presque 60% de plus que l’année dernière a la même période ». Pis, revèle-t-elle, « les projections futures sont encore plus alarmantes, puisqu’elles prévoient plus de 3.5 millions de personnes qui auront besoin d’assistance alimentaire pendant la prochaine période de soudure et plus de 20 milles personnes sont à risque de famine dans le Sahel ».

Fort heureusement, a promis l’ambassadeur Lu Shan : « dans la prochaine étape, la Chine continuera à renforcer la communication et la collaboration avec toutes les parties afin d’apporter un soutien accru à la promotion du développement humanitaire au Burkina Faso ».

Il convient de signaler que depuis le rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine populaire en 2018, elle a fourni « plusieurs lots d’assistance humanitaire d’urgence au Burkina Faso, dont 5 331 tonnes de riz, 1 million de dollars us de don en devise et des matériels d’une valeur de 711 millions de dollars us, afin de répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables, notamment des déplacés internes ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img