La commune de Yondé située à 14 kilomètres de Ouargaye, chef-lieu de la province du Koulpelogo, dans la région du Centre-Est, est harcelée par les groupes armés terroristes. Ces derniers ont « empêché » les jeunes de Yondé de s’enrôler dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), selon les ressortissants de la localité. Ils ont dépeint la situation sécuritaire dans la Commune au cours d’une conférence de presse ce vendredi 03 mars 2023 à Ouagadougou.
« Ça urge » dans la commune de Yondé, dans la région du Centre-Est du Burkina. Ladite commune est « infestée par les terroristes », selon des ressortissants qui ont fait l’état de la situation à la presse. Des dires de Roger Kedem, porte-parole des ressortissants de Yondé, « il n’y a pas de service de sécurité dans la Commune ». Les populations sont donc laissées à elles-mêmes face à ces hommes armés, qui « contrôlent tout et dictent leur loi sur la population », a-t-il dénoncé.
Face à cette situation, des jeunes qui ont voulu défendre la localité en s’enrôlant comme VDP, ont « vu leur famille » menacée, a confié Hermann Zoungrana. Pire, ajoute-t-il, « les Groupes armés ont donné un ultimatum de 72heures aux populations. Cet ultimatum prend fin cette journée du vendredi 03 mars 2023 ».
« Il y a urgence à agir pour sauver Yondé. Il faut une intervention de l’armée. Il faut agir au plus vite pour sauver la Commune de Yondé et toutes les autres Communes des mains des terroristes », a insisté Hermann Zoungrana. Si rien n’est fait pour sauver la Commune de Yondé et qu’elle « tombe définitivement », a prévenu Gérard Béogo, un ressortissant de Yondé, « Ouargaye sera dans le viseur et ensuite Tenkodogo, chef-lieu de région ne sera pas épargné et la route menant au Togo sera coupée ».
En rappel, le 16 février 2023, des groupes armés terroristes ont effectué une incursion dans le village de Yondé. Ils ont incendié les locaux de la Mairie, et ont procédé à la destruction des pylônes des compagnies de téléphonie mobile. Le 01 mars dernier, ils y sont revenus pour donner un ultimatum de 72 heures aux populations pour quitter le village. Précisons également que la Commune de Yondé compte plus de 26 000 habitants, selon le recensement de 2006.
Mathias Kam
Minute.bf
C’est faux, Yondé n’a pas de VDP. Que ce type qui vient de prendre conscience se ressaisisse car la situation est critique depuis las.