La Compagnie Nectar a initié depuis le 17 octobre 2022, un atelier de formation en mise en scène au profit de six jeunes artistes de théâtre burkinabè. Dénommée « Résidences d’artistes (Guidons la relève artistique en théâtre)», cette formation qui s’est ouverte le 17 Octobre 2022, se poursuit jusqu’au 13 novembre prochain.
Ils sont au nombre de six, les jeunes artistes qui prennent part à cet atelier de renforcement des capacités initié par la compagnie Nectar. Pendant environ un mois, ces jeunes, nouvellement sortis des écoles de formation en Arts du spectacle, verront leurs capacités renforcées sur plusieurs aspects relatifs à la scénographie, à la régie et la lumière. Selon Halimata Nikiema, première responsable de la compagnie Nectar, l’idée du lancement de cet atelier est parti du constat selon lequel les jeunes artistes issus des écoles de formation rencontrent beaucoup de difficultés à développer des initiatives personnelles dans le domaine du spectacle.
L’idée est donc, à en croire ses dires, de donner un coup de pouce à cette future génération d’acteurs du monde du spectacle vivant, dans leur début de parcours, afin de leur permettre de s’épanouir dans le domaine. « Nous avons pensé qu’en tant que structure doyenne, ce serait bien que nous puissions soutenir ces jeunes-là afin de leur permettre de créer leur propre spectacle et pouvoir conquérir des scènes », a révélé l’initiatrice du projet.
Des informations données par madame Nikiema, le programme de cette formation consistera tout d’abord en une remise à niveau de ces jeunes, assurée par une formatrice aguerrie du domaine, en la personne de Laure Azoumi Guiré, et par la suite en un suivi de ces jeunes metteurs en scène, pour aboutir à une série de créations. « La création va se faire avec une pièce intitulée « A la croisée de nos rêves » de Ildevert Meda qui est un texte très riche et en même temps proche de nous», a-t-elle expliqué.
Pour la formation sur l’aspect scénographie, c’est l’expertise de Charles Nomwendé Tiendrebéogo qui a été requise. Cet artiste comédien et metteur en scène burkinabè a souligné que plusieurs aspects de la mise en scène sont abordés durant cette formation. « Le travail ici a consisté à traiter un texte et à mettre ce texte en valeur c’est-à-dire à mettre ce texte en situation sur la scène. Le travail a ensuite porté sur comment porter la personnage, comment l’emmener sur la scène et comment faire ce personnage tout au long de son parcours pendant le spectacle », a-t-il détaillé tout en se réjouissant des résultats positifs déjà observés du côté des apprenants. Des apprenants au nombre desquels figure Poda Brice. Ce dernier, passionné par l’art de la scène dit beaucoup apprendre au cours de cette formation.
« Depuis le début on a beaucoup appris. On a appris par exemple comment décortiquer un texte, comment se comporter sur la scène et bien d’autres. On a appris beaucoup de choses qu’on n’avait pas pu approfondir à l’école. Avec la formation, vraiment j’ai appris encore beaucoup de nouvelles choses sur la mise en scène », a-t-il apprécié.
Soulignons qu’une autre phase de ce projet est également prévue dans la ville de Bobo Dioulasso.
Oumarou KONATE
Minute.bf