Le Procureur général a requis, contre le prévenu Mohammadi Signan alias Mohamed Sinon, une peine d’emprisonnement de 24 mois et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. C’était ce vendredi 3 février 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1.
Mohamed Sinon répondait devant les juges du TGI Ouaga 1 pour les faits d’avoir, exposé Newton Ahmed Barry et Alpha Barry à la mort, par un discours sur Facebook ; proférer un discours pour justifier l’intolérance et la violence et enfin, menacer et porter atteinte à la vie des chefs d’entreprise s’ils ne soutiennent pas la Transition en cours. À ces faits, le Procureur général a requis que le prévenu soit déclaré « coupable ». En répression, le ministère public a requis que Mohamed Sinon soit condamné à 24 mois de prison et 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.
« Le plus fort n’est jamais assez fort. Si vous croyez que vous êtes actuellement fort, croyez-moi un jour, vous ne serez plus fort », a lancé le Procureur général pour clore ses réquisitions.
Les victimes, Newton Ahmed Barry et Alpha Barry souhaitent, pour leur part, que le Tribunal condamne le prévenu Mohamed Sinon à leur payer 1F symbolique en réparation de leur préjudice.
Au titre des frais d’avocats, les victimes demandent de condamner le prévenu à payer la somme de 1 million de FCFA.
Sur ce, a déclaré Me Paul Kéré, un des avocats de Mohamed Sinon : « je voudrais d’un ton solennel rendre hommage appuyé aux victimes qui ne réclament que 1 franc symbolique. Ce n’est pas une question d’argent. Mohamed Sinon à compris. Il a demandé pardon. C’est cela le procès pédagogique ».
Au procureur, : « je m’en remets à votre sagesse », s’est adressé Me Kéré avant de plaider : « comme Jésus, dites (à Mohamed Sinon, ndlr) : ‘vas ne pèches plus’ ».
Le délibéré du procès est renvoyé au 10 février prochain.
Mathias Kam
Minute.bf