La 4e édition du Festival de la Coopération sino-burkinabè (FESCO-SB) a été lancée ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette édition se tient sous le thème : « Entrepreneuriat solidaire et social dans un contexte de crise économique : quelle contribution des acteurs locaux ? ». Le top départ des festivités a été donné par Lu Shan, Ambassadeur de Chine au Burkina Faso devant le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et de l’emploi, patron du festival.
Le Festival de la Coopération sino-burkinabé (FESCO-SB) sous l’impulsion du Club des Jeunes pour la Promotion de la coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF), vise à permettre aux jeunes Burkinabè d’appréhender, de comprendre, de développer des connaissances et compétences nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat solidaire et social, ou encore dans l’entrepreneuriat communautaire pour apporter leurs contributions à la relance économique du Burkina Faso. Et la Chine, qui a déjà une expérience dans ce domaine, pense le CJPC-BF, peut être le partenaire idéal pour un partage d’expériences dans ce festival. Ledit festival n’aurait pas pu produire ce fruit sans l’engagement de tous les membres du comité d’organisation qui ont fait preuve de sacrifice pour le résultat actuel, a salué le président du comité d’organisation, Boukary Zoungrana.

« Entendons-nous souvent dire : l’avenir appartient aux jeunes. Nous sommes convaincus de cela sans aucun doute. Néanmoins, nous ajoutons un préalable à cet adage en disant que l’avenir des jeunes se prépare dans le présent », a affiché le coordonnateur général de la CJPC-BF, Abdoul Razahagou Déné, convaincu que la jeunesse doit être au centre des projets innovants.
Abdoul Zoma, représentant le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, a salué l’initiative du festival qui œuvre à renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, mais aussi à renforcer l’économie du Burkina Faso.
L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, a rassuré le CJPC-BF de son entier soutien pour la réalisation des grands chantiers.

Au cours de ces 72 heures d’activités, il est prévu des foires d’expositions de stands; une journée de l’entrepreneuriat agricol avec une formation en agriculture hors-sol, en développement personnel et en citoyenneté; une journée de la culture et de dégustation; une conférence publique sur les sous-thèmes « Entrepreneuriat solidaire et social », « Rôle et place de l’entrepreneuriat communautaire dans la gestion de la crise sécuritaire ? », « Expérience Chinoise de l’entrepreneuriat communautaire ». Il y aura également un concours inter-établissement de débat oratoire et une soirée de clôture suivie d’un grand concert.
Le comité d’organisation a émis le souhait d’organiser la 5e édition à Beijing en Chine.
Lire aussi ➡️ Burkina : La Chine invitée par le CJPC-BF à partager son expérience sur l’entrepreneuriat communautaire
Mathias Kam
Minute.bf