mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Affaire Eddie Komboïgo aux assises : Le mouvement « Pro Russes Burkina » s’en démarque

En conférence de presse dans la matinée de ce dimanche 16 octobre 2022, les membres du mouvement « Pro Russes Burkina » ont condamné l’incident qui a visé l’homme politique Eddie Komboïgo, lors des manifestations qui ont émaillé les assises nationales le 14 octobre dernier, aux alentours de la salle des conférences de Ouaga 2000. Ils appellent les nouvelles autorités du pays, à « recadrer et encadrer les activistes panafricanistes».

Les membres de «Pro Russes Burkina», mouvement qui milite pour la signature d’un partenariat entre le Burkina Faso et la Russie, disent se démarquer des incidents qui ont visé l’homme politique Eddie Komboïgo, lors des assises nationales sur la Transition le 14 octobre dernier à Ouaga 2000. Pour eux, ces évènements mettent à mal l’équilibre social et la promotion de la paix au Burkina Faso. « Nous regrettons profondément les évènements avec le Président Eddie Komboïgo. Le mouvement PRO RUSSES n’est ni de près ni de loin melé à ces actes irresponsables et immatures», a condamné Barthélémy Zango, Président dudit mouvement.

De son avis, la victoire sur le terrorisme au Burkina Faso, passera forcément par l’union de tous les fils et filles du pays en dépit de leurs divergences. « Sachez que nous sommes avant tout des Burkinabè. Même si X ou Y ne partage pas la même vision que nous, il est utile pour la construction du pays. C’est également l’occasion d’interpeller les hommes politiques qui veulent se cacher derrière les mouvements panafricanistes pro russes pour se faire des réglements de compte politique, de faire pardon et d’être des patriotes au service de la paix et de la cohésion sociale au pays de Sankara. Nous sommes des intellectuels et non un réseau de bandits. Il n’y avait pas que des OSC le 30 septembre, beaucoup de militants CDP, MPP…, étaient de la partie. Et cela est à saluer », a-t-il argumenté tout en invitant la jeunesse burkinabè « à cultiver le sens de la responsabilité».

Barthélemy Zaongo, Président de Pro Russes Burkina

Au cours de ce point de presse, Barthélémy Zango et ses camarades ont aussi appelé les « activistes panafricanistes» à la retenue. Selon les conférenciers, « des appels à des actes de vandalisme sur les reseaux sociaux au nom du panafricanisme sont recurrents depuis quelques temps», et « n’honorent pas le visage du panafricanisme».

Lire aussi : Assises nationales : Des manifestants en colère contre Eddie Komboïgo

Ils invitent donc les nouvelles autorités du pays « à prendre des mesures pour encadrer et recadrer les activistes panafricanistes », qui sont à la base de ces événements. « Le travail ne fait que commencer, le MPSR 2 démarre bien, mais il gagnerait à recadrer et à encadrer les activistes panafricanistes. Beaucoup sont sans formation idéologique. C’est l’occasion pour nous d’interpeller le nouveau president. S’il ne le fait pas, ne soyons pas étonner de voir une floraison de ‘l’extrémisme panafricaniste‘.», a prévenu le Président du Mouvement Pro Russes Burkina.

Pour rappel, en marge des assises nationales sur la Transition tenues le 14 octobre dernier, l’homme politique Eddie Komboïgo, President du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), qui prenait part aux dissussions au nom de l’ex CFOP, avait été pris à partie par des manifestants. Ces derniers exigeaient la désignation du Capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...