Des griefs reprochés à la gestion de Bala Alassane Sakandé à l’Assemblée nationale, figurent les subventions accordées aux groupes parlementaires et la contribution des députés au fonds pour lutter contre la pandémie à Covid-19, le CORONATHON. Les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont démonté les reproches de l’audit de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) contre leur client, en ce qui concerne le financement du CORONATHON par les députés.
Sur la question des subventions accordées aux groupes parlementaires, Me Dieudonné Willy a mis en cause la caricature de l’ASCE-LC qui expose que « dans le cadre du CORONATHON, les députés ont déclaré avoir contribué chacun pour un million de F CFA (126 millions en tout, ndlr) mais qu’en fouillant, il s’est avéré que c’est finalement dans les caisses de l’Assemblée nationale que les fonds ont été décaissés pour être envoyés au CORONATHON ».
Il a rappelé à ce propos que c’est dans les subventions dont bénéficient les groupes parlementaires dans leur fonctionnement pour leurs activités (collectives du groupe et personnelles des députés du groupe) que les députés ont décidé de céder, chacun, 1 million de F CFA de leur dû dans la subvention. « C’est donc leur argent qui se trouve encore dans les caisses de l’Assemblée nationale qu’ils ont cédé », soutient-il, avant de s’adresser à l’ASCE-LC : « quoi de plus normal que le décaissement se fasse par une sortie des fonds de ces caisses de l’Assemblée nationale, étant entendu que les subventions n’étaient pas encore transférées aux groupes parlementaires ? ».
Lire aussi ➡️ Burkina : Les députés de la 7e legislature sommés de rembourser les souscriptions au CORONATHON financées par l’Etat
Il en déduit que « l’idée que tente de véhiculer l’ASCE-LC pour faire croire que les députés ont fait semblant de contribuer, mais qu’en définitive, c’est plutôt l’Assemblée nationale qui a payé à leur lieu et place est donc totalement fallacieuse », défendant que « le million de F CFA que chaque député a donné dans le cadre du CORONATHON, c’est sa subvention légale qu’il aurait pu employer à autre chose ».
C’est pour tout cela que les conseils de Bala Alassane Sakandé ont dénoncé « une manigance politique et des règlements de comptes personnels » contre leur client.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf