vendredi 12 décembre 2025
spot_img

AES : La Banque confédérale pour l’investissement et le développement officiellement créée

Les ministres de l’Economie et des Finances de l’AES ont validé et signé les statuts de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), marquant sa création officielle. A l’issue de la réunion de finalisation de la création de la banque, ils sont allés présenter les résultats au président malien et président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi Goïta, le jeudi 11 décembre 2025, à Bamako.

La Confédération des États du Sahel (AES) franchit une nouvelle étape dans la construction de son architecture financière. En effet, en réunion à Bamako, les ministres chargés de l’Economie du Mali, Alousseni Sanou, la délégation celui du Burkina, Dr Aboubakar Nacanabo, ainsi que leur homologue du Niger, Ali Lamine Zeine ont validé et signé les statuts de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement de l’AES, marquant officiellement sa création. « Ce matin, nous avons travaillé à valider les statuts de la banque. Nous avons procédé à la signature des statuts, ce qui marque la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement », a-t-il annoncé le ministre Aboubakar Nacanabo, porte-parole de la délégation.

« Toutes les actions que nous menons, ce sont des actions pour les populations », a assuré le ministre burkinabè de l’Economie. Il a expliqué que la BCID-AES aura pour mission de mobiliser des ressources souveraines pour soutenir des secteurs prioritaires tels que les infrastructures routières, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie ou encore les projets privés jugés alignés sur les priorités nationales.

Les ministres ont souligné la volonté affichée du Chef de la Confédération de faire de cette banque un véritable bras financier de l’intégration sahélienne et du renforcement de la souveraineté des États membres. Et cette avancée ouvre désormais la voie à l’opérationnalisation de l’institution, appelée à devenir un outil stratégique de financement au service des projets structurants de l’AES.

Le président Goïta a donné des orientations aux ministres de l’Economie de l’AES

A ce titre, il faut noter que le capital social de la banque a déjà été approuvé par le Conseil des Gouverneurs, composé des trois Ministres des Finances. Une partie de ce capital est d’ores et déjà, libérée par les États membres, tandis qu’un prélèvement confédéral viendra renforcer durablement ses ressources. La nomination de l’équipe dirigeante constitue la prochaine étape avant que la BCID-AES ne puisse lever des financements additionnels et élargir sa capacité d’intervention.

Avec la mise en place de cette institution, l’AES réaffirme sa volonté de bâtir un modèle économique autonome, capable de soutenir ses ambitions de développement et de réduire sa dépendance vis-à-vis des financements extérieurs.

Il faut noter que les résultats des travaux ont été présentés au président de la Confédération, le Général Assimi Goïta, qui a salué les efforts des différents acteurs tout en donnant des orientation aux ministres chargé de l’Economie des trois pays membres de l’AES.

Lire aussi➡️BCID-AES : Un levier stratégique pour l’essor des Etats du Sahel

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : e-certificat et e-casier judiciaire ont généré plus de 337 millions F CFA pour le budget de l’État

En prélude au lancement officiel de trois nouvelles plateformes numériques, justice-pénale, e-permis de communiquer et e-acte RCCM, le...

Affaire Amidou Tiégnan acte 2 : Le dossier programmé au lundi 15 décembre 2025

Le procès de l'affaire « Amidou Tiegnan acte 2 » a été appelé pour la première fois en...

Burkina/Qualité des services télécoms : La ministre Aminata Zerbo/Sabané exige des résultats concrets aux opérateurs

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata Zerbo/Sabané, a présidé, le...

Justification des dépenses : Un comptable du BUMIGEB sanctionné par la Cour des comptes

La Cour des Comptes du Burkina Faso a rendu le jeudi 30 janvier 2025 un deuxième arrêt important...