Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé à la nation burkinabè, à l’orée de la nouvelle année 2023. Dans cet traditionnel exercice qu’il a réalisé depuis Solenzo dans les Banwa, le chef de l’Etat a évoqué évidemment la lutte contre le terrorisme mais aussi la lutte contre la corruption.
« La gouvernance a longtemps piétiné. Nous sommes dans un processus intense contre la corruption et de biens mal acquis », a indiqué le président Traoré.
« Il y aura un cadre de concertation que le Premier Ministre va bientôt lancer, pour la refondation de la Nation. Il faut réformer totalement notre système de gouvernance. La justice et les contrôleurs ont reçu carte blanche pour commencer à mener la lutte contre la corruption et cela peut se sentir déjà sur le terrain », a avancé le président de la transition.
Et pour que cette lutte puisse aboutir, l’administration civile et celle militaire seront modernisées et digitalisées.« Ce qui va nous permettre de mieux lutter contre la corruption », est convaincu le président Ibrahim Traoré.
Minute.bf
Du courage mon capitaine